C’est difficile de faire changer le mentalité. Les cyclistes subissent tous les jours les incivilités menaçantes des autres usagers de la route (automobilistes, piétons, …). L’association écossaise Cycling Scotland et l’agence Newhaven ont décidé de s’associer pour proposer une campagne de prévention original pour faire changer le regard vis-à-vis du vélo.
Le code de la route stipule qu’un automobiliste doit rouler au pas lorsqu’il croise un cheval mais ce n’est pas le cas pour un croisement avec un cycliste. Les voitures doivent tout de même s’écarter des cyclistes mais il n’y a pas de restriction de vitesses; et soyons honnêtes les distances de sécurité entre vélo et automobile ne sont pas tout le temps respectées.
L’association Cycling Scotland, qui milite activement pour la promotion du vélo en Écosse, a décidé de concevoir un spot TV humoristique et frappant avec l’aide de l’agence Newhaven. Toute la vidéo est basée sur cette différence de traitement entre le cycliste et le cheval. Le spot imagine donc un monde où le cycliste serait entrainé, toiletté et cajolé comme le plus précieux des purs-sangs. La voix off, présente tout le long du film, essaie de faire comprendre à l’automobiliste qu’il doit voir le cycliste avec autant de respect que le cheval mais il modère rapidement ces propos en lui indiquant que si il faisait un tant soit peu attention quand il en dépasse un, ça serait déjà pas mal. Le spot se termine avec ce slogan frappant qui sonne comme une devise que chacun se doit d’apprendre : « Voyez un cycliste. Pensez cheval. »
Ce spot est un souffle nouveau pour la prévention ; longtemps basées sur des images chocs, les campagnes basées sur l’humour sauront, on l’espère, marquer les esprits et faire changer les habitudes.
On vous laisse découvrir par vous-même ce spot insolite :
Source :