Le vélo n’est pas un véhicule comme un autre. Sa pratique se fait souvent entre amis partageant un moment agréable, celle-ci fait partie de notre culture et plus largement de la culture européenne. La ville de Louvain (Belgique) a décidé d’aider les cyclistes débutants à apprendre le vélo. Souvent d’origine étrangère, le vélo devient pour eux un véritable vecteur d’intégration.
Le projet, baptisé « Duo de vélos », a été lancé par l’école de vélo de la ville universitaire de Louvain (Brabant flamand). Ce projet permettra à un débutant d’apprendre à rouler avec l’aide d’un cycliste expérimenté.
Les participants apprennent donc le vélo mais ce n’est pas tout ; cette initiative, de l’association Mobile 21 et du Service d’intégration de la ville de Louvain, stimule également leur apprentissage du néerlandais et de la culture flamande et tout ça grâce à des balades à vélo, que rêver de mieux.
Les accompagnateurs du projet « Duo de vélos » sont des cyclistes bénévoles et expérimentés connaissant bien la région de Louvain.
Parmi les 8 personnes qui ont suivi leur dernière leçon de vélo et qui veulent maintenant participer au projet ‘Duo de vélos’, six sont d’origine allochtone et les deux autres sont des Flamands. Nous organisons une rencontre pour qu’ils puissent faire connaissance, puis nous rappelons les règles du code de la route, et nous leur donnons une veste fluorescente. Nous organisons plus tard aussi une balade à vélo et un pique-nique pour clôturer la session. – Ine Bosmans, coordinatrice de l’École de vélo de Louvain.
Le duo est formé par un cycliste débutant et un cycliste expérimenté, tous deux partent en balade dans la région découvrant ainsi la culture néerlandaise et flamande. Ce projet est une très belle initiative autour de l’intégration et de la tolérance. On espère qu’elle sera vite copiée par d’autres villes et communautés.