Collecter les poubelles publiques en vélo électrique

Publié le par & catégorisé dans Accueil, Eco-mobilité, Pratique du vélo, Travail, Vélo en ville.

Ramassage des poubelles à vélos

Le ramassage des poubelles publiques est bien entendu nécessaire. Mais les camions de ramassage sont, pour la plupart, très polluant tant pour l’air qu’au niveau du bruit. Certaines communes ont décidé d’innover en réaliser cette levée en vélo à assistance électrique.

L’initiative se déroule chez nos voisins belges dans la ville de Louvain-La-Neuve.

Depuis l’année dernière, les néolouvanistes, c’est le nom des habitants de Louvain-la-Neuve, ont le plaisir de voir les 72 poubelles publiques ramassées par un service en vélo électrique. Les déchets sont donc installés dans une remorque, elle-même tirée par le VAE.

Nous nous occupons également des poubelles des quartiers proches, à l’Hocaille, une partie de Lauzelle et des Bruyères. Nous vidons les poubelles publiques, les poubelles PMC et les cendriers. On peut aller jusqu’à 300 kg dans la remorque. Nous acheminons les déchets au parc à conteneurs de Louvain-la-Neuve où la Ville dispose de conteneurs. - Yves Kayart

Le vélo a été aménagé pour faciliter le travail du cycliste ; en aluminium et équipé de freins à disque, il est très facile à manier. Le vélo fait sa tournée 6 jours sur 7. Un belle exemple d’éco-mobilité au service d’une ville.

Louvain-La-Neuve n’est pas un cas à part en Belgique puisque l’on peut noter que la ville de Mons s’est mis également au service de ramassage des poubelles à vélo. Ici pas encore d’assistance électrique, même si la ville l’envisage pour optimiser le service. On peut noter que l’expérience a également été menée à Namur et que la ville de Carouge en Suisse utilise déjà cette méthode depuis un petit moment.

On espère que l’idée saura traverser les frontières et arrivera à se démocratiser rapidement.

Sources :

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , , , , , , , , , ,