Une nouvelle étude pour le port du casque à vélo

Publié le par & catégorisé dans Accueil, Conseils, Equipements, Pratique du vélo.

Portez un casque peut sauver la vie

La casque sert à protéger la tête du cycliste ? En toute évidence, oui … Est-il nécessaire et obligatoire de le porter ?  Cette question fait encore débat dans le monde du vélo et de nombreuses études viennent l’argumenter, tantôt pour tantôt contre. Une étude américain confirme ainsi la nécessité de porter un casque à chaque trajet à vélo pour tout le monde.

Le vélo est un moyen de transport pratique pour circuler mais son utilisation est également vu comme un loisir à part entière notamment chez les enfants. Ludique, écologique et vecteur d’autonomie, le vélo peut néanmoins être dangereux.  Le risque principal est celui d’un choc à la tête à l’occasion d’une chute ou d’un accident qui est malheureusement la première cause de décès et handicap sévère chez les cyclistes.

Étude et crash-test

Afin d’apporter de nouveaux arguments aux « pro-casques », le neurochirurgien Tobias Mattei et son équipe de l’Illinois Neurochirurgical Institute ont mesuré la protection effective apportée par le casque en réalisant des crash-tests sur des crânes de cadavres.

Le résultat a été sans appel : le port du casque réduirait de pratiquement 87% les effets de l’accélération subie par la tête lors du choc. Pour un accident survenu à 48 km/h, les effets causés par l’impact seraient ramenés à ceux d’un choc de 11 km/h seulement.

La prudence avant tout !

Les parents doivent s’assurer que leurs enfants prennent toutes les précautions de sécurité nécessaires dans la pratique de leurs activités. Celle du vélo n’est en rien, différente des autres en ce domaine! Et la meilleure stratégie pour réduire le risque de blessure grave à la tête, c’est encore la prévention. Dans le cas du vélo, elle repose sur le port systématique du casque.  - Dr Tobias Mattei

Certain cycliste évoque l’esthétique disgracieuse des casques pour affirmer leur refus d’en porter mais depuis maintenant quelques années le design des casques est sujet à de nombreuses innovations afin de le rendre plus discret, plus passe-partout, comme le casque-chapeau pour adulte ou le casque pour vélo animaux pour enfant.

Et vous, êtes vous casqués ? Avez vous mis du temps à vous faire convaincre par son utilité ? N’hésitez pas à réagir en commentant l’article ou en vous rendant sur nos pages officielles sur Facebook, Twitter et Google +.

Source :

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , , , , , , , , , ,