Vélorution Lille est une organisation à but non lucratif à Lille (France). Elle s’ouvre à tous et toutes. À travers ses multiples actions et initiatives, elle promeut le vélo comme moyen de déplacement pour une ville plus conviviale.

Philosophie de Vélorution

Vélorution milite pour le développement de l’usage du vélo dans l’agglomération lilloise. En ce sens, elle lutte contre :

  • la pollution chimique et la pollution mentale produites par les véhicules motorisés, auto et moto ;
  • l’hétéronomie imposée par la société industrielle ;
  • la contre-productivité automobile selon Ivan Illich, quand la voiture et la vitesse font perdre du temps au lieu d’en faire gagner.

Elle plaide en revanche pour :

  • une alternative radicale aux transports motorisés (et non pour des voitures moins polluantes, moins bruyantes ou moins rapides…) ;
  • une autonomie effective et immédiate en terme de mobilité grâce au vélo ;
  • des rapports sociaux productifs à la vitesse d’une bicyclette.

Pour aller plus loin dans la compréhension de la position défendue par l’organisation Vélorution, nous vous invitons à vous rendre sur le site 3w.velorution.org et de consulter la rubrique “Philosophie”.

Masse critique

Le concept de Masse Critique naît à San Francisco au début des années 90 pour se propager dans le monde. Il s’agit d’un rassemblement de cyclistes (ou usagers d’autres moyens de transport) dont le nombre a atteint un certain minimum. Contrairement à un cycliste isolé, la “masse critique” peut s’imposer dans la circulation. Dans une démarche pacifique, sans créer de blocage de la circulation mais un ralentissement, la cycloparade vise à sensibiliser le public aux modes de déplacement doux.

Vélorution Lille donne rendez-vous chaque mois pour une “masse critique”. Elle y convie tous les usagers du vélo et tout autre véhicules non motorisés (vélo cargo, vélo couché, charette, rollers, skates, etc.). Rendez-vous donc tous les derniers vendredi du mois à 19h sur la Grand’ Place de Lille (sauf pendant les vacances estivales).