Maison du Vélo Toulouse

Contact :

12 bd Bonrepos
31000 Toulouse
www.maisonduvelotoulouse.com

Réparation :

Oui, En magasin / Atelier

Spécialités :

Aucune

Description de l'activité :

La Maison du Vélo ou MDV est une association cycliste toulousaine. Elle est loge dans le bâtiment rénové de l’ancienne maison éclusière « Bayard », en vis-à-vis de la gare Matabiau. Elle propose différents services aux usagers du vélo : atelier de réparation, service de location vélo, vélo-école pour enfants et adultes et centre de ressources, entre autres.

Location de vélos à la journée ou pour une longue durée

La Maison du Vélo propose à la location journalière des VTC, des vélos à assistance électriques, des tandems, des remorques, des remorques enfant, des sacoches et autres accessoires vélos. Pour faire une réservation, remplissez le formulaire sur le site de l’association. Confirmez votre réservation en vous acquittant d’un acompte de 50% du montant total. Vous réglerez les 50% restant et déposerez la caution de garantie le jour du départ. La location inclut le casque et l’antivol ainsi qu’un kit de réparation. L’association stocke vos affaires sans frais pour toute la durée de la location. En revanche, prévoyez un supplément pour la livraison des vélos et le transfert de bagages.

La MDV propose également la location longue durée de vélos, pour le vélotaf par exemple. Pour bénéficier de ce service, vous devez être majeur et adhérent de l’association. Une pièce d’identité et une pré-autorisation bancaire non encaissée sont requis au moment de la signature du contrat.

Atelier d’auto-réparation et atelier de réparation

Au sein de l’atelier d’auto-réparation, le cycliste amateur apprend à réparer et à entretenir lui-même son vélo. Des bénévoles et des mécaniciens cycles professionnels l’encadrent. La MDV met à disposition des cyclistes les outils. L’atelier d’auto-réparation accueille du mardi au vendredi de 14h30 à 17h30 et le samedi de 13h à 17h.

La maison du vélo dispose également d’un atelier de réparation classique. Celui-ci s’occupe de l’entretien et de la réparation des vélos mais aussi du marquage Bicycode. L’atelier ouvre du lundi au vendredi de 10h à 12h, puis de 13h à 18h, et le samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h.

Par ailleurs, la MDV propose à la vente des pièces détachées pour vélos anciens ou vélos modernes, ainsi que des vélos d’occasion remis en état par son équipe.

La vélocythèque de la Maison du Vélo

La vélocythèque est un centre de ressources dédié au vélo. De nombreux ouvrages et documents se rapportant à la bicyclette y sont disponibles à la consultation. La Maison du Vélo autorise ses adhérents à emprunter les documents pour une durée de 15 jours, moyennant le dépôt d’une caution non encaissée.

Par ailleurs, la vélocythèque vend les guides Toulouse/Bordeaux et Toulouse/Sète, éditées par l’association 2 Pieds 2 Roues, pour longer le canal du midi à vélo. En outre, elle organise régulièrement des expositions, des projections, des rencontres d’auteurs, ou encore des conférences thématiques autour du vélo.

La vélo-école

La Vélo-École dispense aux personnes de tous âges et tous niveaux les apprentissages pour une pratique sécurisée et responsable la bicyclette. Des éducateurs diplômés d’Etat et des bénévoles encadre les 3 cycles de formation proposés. Le premier s’adresse aux débutants pour apprendre ou réapprendre les bases de l’équilibre et de la manœuvre du vélo. Les deux autres cycles, quant à eux, l’un pour les enfants de 5 à 12 ans et l’autre pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes, préparent à la circulation en ville en toute sécurité.

La MDV est également disposée à organiser des animations autour de l’éco-mobilité dans les établissements scolaires et les centres de loisirs.

Balades organisées par la Maison du Vélo

La Maison du Vélo organise régulièrement des balades culturelles à bicyclette auxquelles adhérents et non-adhérents sont conviés. Les balades nocturnes durent près de deux heures. Les balades du dimanche, quant à elles, s’étalent sur une journée ou un week-end en raison d’un trajet long d’environ 50 km. Prévoyez des frais de participation et une assurance.

Notez par ailleurs que la MDV collabore avec l’agence de voyages Veloccitane pour proposer des séjours à vélo clé en main.

Le Vélo Sentimental, le restaurant de la Maison du Vélo, sert une cuisine traditionnelle le midi.

Pour tous ses services, la MDV accepte les Sols-Violettes, la monnaie locale qui a cours sur Toulouse et son agglomération.

Pour être informé des événements ponctuels organisés par la Maison du Vélo, abonnez-vous à la page facebook de l’association.

Photos :

Aucune photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter cyclisme


Partager

Société : La Maison du Vélo Toulouse
Responsable : Loze Ludivine

Informations

Ouvert
Lundi 10:00 / 12:00 - 13:00 / 18:30
Mardi 10:00 / 12:00 - 13:00 / 18:30
Mercredi 10:00 / 12:00 - 13:00 / 18:30
Jeudi 10:00 / 12:00 - 13:00 / 18:30
Vendredi 10:00 / 12:00 - 13:00 / 18:30
Samedi 10:00 / 12:00 - 13:00 / 18:30