Le vélo en carton: révolution dans le monde du vélo

Publié par 
Cédric Attali,
le 

Partager

Le vélo en carton: révolution dans le monde du vélo

L’Alfa est son nom. Conçu par Izhar Gafni, ce vélo est composé uniquement de matériaux de récupération dont le carton, qui en est le principal composant.

Cette inventeur a relevé et réussi un défi fou que nombres de ses amis ingénieurs pensaient impossible. Il eut cette idée lorsqu’un jour il vit une personne créer un kayak en carton. Admiratif, Izhar se lance dans ce projet dingue: construire un vélo solide, étanche, pas cher et en carton et matières recyclées.

En empruntant les techniques de pliage à l’origami et en créant son propre enduit imperméabilisant, il réussit au fil des prototypes à atteindre son but.

Mes premiers prototypes ressemblaient à des boîtes de livraison à domicile. Ils étaient lourds. Quand je rencontrais de possibles investisseurs, il était difficile d’expliquer ma vision ultime de ces vélos. Mais après beaucoup de travail, j’ai produit un vélo en carton qui ne ressemble en rien à un vélo en carton comme on pourrait le penser. La bicyclette est revêtue d’une couche solide de matériau brun et blanc, rendant le produit fini similaire à un vélo en plastique léger.

Construction du vélo en carton

Comme le dit son créateur, le vélo est terminé et n’a rien avoir avec ce que l’on pourrait imaginé en pensant à un vélo en carton. Celui-ci peut supporter une charge de 220 kilogrammes et coûte environ de 7 à 10€ à produire ce qui en fait un vélo écologiquement viable et plus qu’abordable. Cette formidable innovation est en cours d’études par les investisseurs; ils souhaitent commercialiser le vélo dans le monde entier à un prix estimé entre 40 et 70€.

Il sera également bientôt possible d’ajouter un petit moteur électrique détachable pour pouvoir le charger n’importe quand et n’importe où.

Une amie d’Izhar et artiste israélienne, Giora Kariv, a tourné un court reportage sur le projet; elle le compare à Henri Ford qui en son temps avait trouvé comment produire une voiture à bas coup.

Partager

comparateur Antivol velo

8 comments

  1. Pingback:Le vélo étanche et visible FireFly - Citycle

  2. Bonjour,

    Ou peut on trouver ce vélo? Cordialement

    Hello,

    Where can I get this bike? cordially

    1. Bonjour,

      Pour l’instant le vélo n’est pas encore en vente.
      Quand nous aurons plus d’informations sur le sujet, nous vous en ferons part.
      Cordialement

  3. une superbe idée.
    en esperant qu’ elle plaise aussi aux investisseurs, et enfin pouvoir le trouver dans nos rues.

  4. on lui souhaite que ce vélo fasse un carton !

  5. Brilliant !!
    When can I buy one ?

    Oh, and how’s the drive achieved ?

    1. At the moment we do not have more information on the date of release of the bike

      Pour l’instant nous n’avons pas plus d’informations sur la date de sortie du vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air