Début Juin s’est déroulée la première manche des championnats du monde de BMX Flatland, aussi appelé BMX Flatland World Circuit.

Cette étape du BFWC se passait à la Nouvelle Orléans, aux Etats-Unis. C’était une grande première pour moi, d’une part de traverser l’atlantique pour aller au pays de l’oncle Sam, et d’autre part de participer au championnat du monde.

La compétition se déroulant le samedi 1er Juin, je suis arrivé aux States le mardi 28 Mai, histoire de me faire au décalage horaire et à l’ambiance américaine. J’étais logé chez Alex Jumelin, véritable parrain du Bmx Flat français, expatrié aux US avec toute sa petite famille depuis un an.

Cela m’a laissé 3 grosses journées d’entraînement jusqu’à la compétition, en compagnie des meilleurs mondiaux, ce qui est plutôt stimulant. Le seul problème c’est que l’on s’est entraîné sur des sols relativement rugueux. Il faut savoir que le sol peut tout changer dans notre discipline. Le sol était assez accrocheur, j’avais donc chaussé pour mon vélo des pneus ODYSSEY, les Frequency G, la référence des pneus sur ce type de sol.

Le jour J arrive, et avec lui la découverte de la place réservée pour la compétition, une superbe salle de spectacle située dans le centre-ville de la Nouvelle-Orléans.

Malheureusement, le sol de la salle représentait un handicap. En effet, il était composé de béton ciré, extrêmement glissant pour moi. Certains riders arrivent complètement à se faire au sol quel qu’il soit, et quels que soient leurs pneus. Mais ce n’est pas mon cas, et j’aurais dû prendre avec moi une paire de KHE MAC afin de pallier cette difficulté. C’est en trébuchant que l’on arrive à marcher, puis courir 😉

Les qualifications se déroulent sur 6h (!) et je fais partie de l’avant-dernier groupe. Je commence à rouler sur ce sol tant redouté, qui est comme prévu redoutable. Néanmoins j’assure mon run avec des figures que je maîtrise bien, quitte à mettre de côté les figures difficiles, dernièrement apprises, mais implacables sur ce sol.

Je finis finalement 22ème, ce qui n’est pas pour me déplaire au vue des conditions de riding (sol) et du niveau exceptionnel présent ce jour-là

Prochaine étape à Vigo, à l’ouest de l’Espagne, du 8 au 11 Août, pour la deuxième étape !

À propos de l’auteur : GuillemetteP

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer