Comment faire face aux routes verglacées à vélo ? La marque norvégienne Retyre propose un système de peaux innovant, pour passer d’un pneu ville à un pneu clouté hiver en quelques secondes et sans la moindre difficulté. Nous vous en disons plus.
Avoir un pneu vélo clouté hiver dans sa sacoche avec Retyre
Quand les routes deviennent enneigées ou que le verglas commence à apparaître, il peut être dangereux de faire du vélo mal équipé. Les pneus cloutés hiver sont justement la solution ; et Retyre propose un système innovant pour avoir des pneus cloutés sous la main, ou plutôt dans la sacoche. Comment ? La marque a inventé un système qui permet d’interchanger des bandes de roulement sans avoir à démonter le pneu. Explications.
Retyre a inventé un pneu vélo doté d’une fermeture à glissière sur ses flancs, sur laquelle se zippent des bandes de roulement, comme si vous enfiliez une veste ! Ces « peaux » souples s’ajoutent ainsi au pneu de base déjà installé et permettent de permuter entre tel et tel pneu sans démontage.
Pneu polyvalent vélo route et VTT tout-en-un pour le gravel et ville
Plusieurs kits pneu + peau sont proposés, pour différents usages. Le kit pneu clouté hiver comprend :
- un pneu ville avec protection anti crevaison, à installer sur le vélo
- une peau hiver avec des crampons et des clous
- une peau avec une bande de roulement adaptée pour le gravel
Vous pouvez ainsi sortir votre pneu clou de votre sacoche et l’installer sur votre vélo en quelques secondes. Le pneu s’applique directement sur le pneu de base, sans devoir enlever la roue et la chambre à air ! Cette facilité est d’autant plus appréciable en vélo électrique, où le démontage de la roue arrière peut s’avérer assez complexe pour les novices.
Si la technique vous intéresse, notre blog partenaire a dédié un article expliquant la technologie brevetée Zip-On de Retyre.
Retyre, une marque de pneus norvégienne à visée écologique
« Notre mission est d’aider les cyclistes urbains à faire du vélo toute l’année. Avec le système modulaire ReTyre, alterner entre différents terrains devient accessible à tous. »
L’objectif du système de pneu modulable Retyre est de répondre aux besoins de cyclistes qui souhaitent faire du vélo toute l’année malgré les conditions climatiques parfois difficiles. Ils s’adressent notamment aux parents cyclistes, pour qu’ils se sentent en sécurité lors du transport de leurs enfants à vélo, aux vélotaffeurs, ou encore aux entreprises qui utilisent des flottes de vélo pour leurs employés.
La société a également une visée écologique. « Chez ReTyre, nous avons à cœur la protection de l’environnement et nous faisons notre possible pour y contribuer. Cela passe par des procédures de fabrication durable, la réduction de caoutchouc avec une gomme 90% naturelle, et enfin, la mise sur le marché de produits facilitant l’utilisation du vélo en ville« .
En effet, la technologie modulaire ReTyre n’a pas comme seul objectif de faciliter l’usage du vélo. Elle met également en avant de nouvelles possibilités sur la fabrication d’un pneu : quels matériaux peuvent être utilisés, quel procédé de fabrication peut être mis en place. Cela ayant pour objectif final la mise en place de peaux entièrement recyclables ainsi que la mise en place d’une reprise des peaux usées avec remise de prix sur la nouvelle.
L’interchangeabilité des peaux permet de conserver le pneu de base plus longtemps, sa bande de roulement s’usant moins vite. Par ailleurs, sa gomme est constituée à 90% de caoutchouc naturel.