La marque AIRWINGS, quelle tige de selle pour quel cycliste ?

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Divers, Les grandes marques, Matériel pour le confort, Matériel vélo

Partager

La marque AIRWINGS, quelle tige de selle pour quel cycliste ?

Airwings est une marque allemande spécialisée dans la fabrication de tiges de selle à suspension. L’entreprise a développé depuis 20 ans déjà un système innovant de roulement à billes linéaire. Que vous soyez amateur de vélo ou professionnel, le choix d’une tige de selle adaptée à vos besoins est primordial. Des difficultés à faire le bon choix ? On vous explique tout !

La tige de selle Airwings Tour

Première de la collection, la tige de selle AIRWINGS Tour. Elle vous assure un maximum de confort et préviend tout risque de douleurs lombaires. Grâce à son système de deux ressorts amovibles, vous pourrez choisir un amortissement adapté à votre utilisation et à votre corpulence. Le code couleur d’AIRWINGS : un ressort bleu pour un amortissement doux, rouge pour un amortissement médium et jaune pour un amortissement encore plus dur. Un conseil supplémentaire ? N’hésitez pas à combiner deux ressorts différents. Le premier amortira les chocs importants et le deuxième filtrera les dernières vibrations pour vous garantir un maximum de confort !

Quelle combinaison adopter ?
Jusqu’à 60 kg ou pour un amortissement doux, alliez un ressort jaune et un ressort bleu. Entre 60 et 80 kg ou pour un amortissement moyen, préférez deux ressorts rouges. Au delà de 80 kg ou pour un amortissement maximal, choisissez plutôt de combiner un ressort rouge avec un ressort jaune. Et pour accéder facilement aux ressorts, il vous suffit de vous munir d’une clé Allen. Retirez ensuite les ressorts via le dessous de la tige de selle.

D’une longueur totale de 320 mm et disposant d’un débattement d’environ 40 mm, cette tige ne pèse que 590 g. Elle existe en deux modèles : soit 25,4 mm, soit 27,2 mm. Si votre tube est plus grand, pas de panique ! De nombreux adaptateurs cylindriques existent et vous permettront d’installer votre tige dans des tubes de diamètres supérieurs sans le moindre souci.

Tige de selle suspendue Airwings

La tige de selle Airwings Evolution 425

Si le premier modèle ne vous a pas encore convaincu, voici maintenant son successeur : la tige de selle Airwings Evolution 425. Munie cette fois d’un système à 3 ressorts, elle est plus performante et vous assure encore davantage de confort. Adaptée aux grands voyageurs à vélo, elle absorbe davantage les vibrations dues aux irrégularités du sol grâce au nouveau système de roulement à billes mis en place par Airwings. Passionné par le cyclotourisme, cette tige est faite pour vous !

Adaptée aux cyclistes dont le poids est compris entre 50 et 80 kg, elle peut accepter une charge plus importante si nécessaire grâce à l’utilisation de ressorts jaunes adaptés. Plus en détails, AIRWINGS vous conseille les combinaisons suivantes, en fonction de votre corpulence :

  • bleu, rouge, rouge jusqu’à 60 kg
  • rouge, rouge, jaune entre 60 et 80 kg
  • rouge, jaune, jaune entre 80 et 120 kg
  • jaune, jaune, jaune jusqu’à 140 kg

Cette tige fait 425 mm de long pour un poids de 739g. Elle s’adapte parfaitement aux tubes de 27,2 m et, tout comme son prédécesseur, elle peut être installée sur des tubes de diamètres plus importants grâce aux adaptateurs cylindriques existants.

A LIRE AUSSI : La suspension à vélo avec Airwings

L’innovation Airwings : la tige de selle Evolution 320 Air

De très grande qualité, cette tige un petit peu différente des deux précédentes est aujourd’hui ce qui se fait de mieux ! Toujours adaptée au cyclotourisme, elle est également conseillée aux cyclistes urbains à la recherche de davantage de confort.

Elle dispose cette fois d’un système, non pas de ressorts, mais de suspension à air avec système de roulement à billes linéaire. Il s’agit aussi de la plus légère de la collection : elle ne pèse que 550 g. Ceci n’entache en rien sa résistance mécanique, puisqu’elle est capable de supporter une charge maximale de 120 kg.

Basée sur un principe différent du système des ressorts, elle nécessite deux réglages : celui de la pression interne et du volume de la chambre à air. Le premier nécessitera l’utilisation d’une pompe à pied haute pression ou bien d’une pompe à suspension avec manomètre de précision. Tandis que le deuxième se réalise facilement à la main. Et ce, au moyen de quelques rotations de la partie inférieure de la tige.

Directement compatible avec les tubes de 27,2mm, elle est également facilement adaptables aux diamètres plus importants.

Schéma du poids supporté par la tige de selle

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo