Des vélos minimalistes et personnalisables inspirés du Japon

Jitensha, ou plutôt 自転車, veut tout simplement dire “vélo” ou “bicyclette” en japonais. La marque, française précisons-le, naît au début de l’année 2017. Elle s’inspire du mode de vie et de la culture japonaise pour créer ses vélos. Résultat : des vélos minimalistes au design élégant et épuré, avec des finitions de très grande qualité.

Inspirés du Japons, les vélos Jitensha sont pourtant conçus en France. Sur commande, chaque vélo est assemblé manuellement et testé dans les ateliers de l’entreprise, près de la frontière Franco-Suisse. Le vélo vous parvient assemblé à 90%. Il vous faut 4 outils standards et 10 minutes pour réaliser les 6 étapes simples du montage final.

Le Jitensha est proposé en trois versions. Tout d’abord en monovitesse, c’est-à-dire en single Speed, avec deux freins et une roue libre à l’arrière. Puis en deux vitesses, avec un système de « kickback » pour changer de vitesse grâce au dérailleur intégré. Et enfin en version électrique avec moteur intégré au moyeu. Grâce à ces systèmes, le Jitensha nécessite très peu d’entretien, l’esprit japonais encore une fois.

Enfin, le Jitensha est entièrement personnalisable. La marque met à disposition un configurateur pour permettre à chacun de choisir la couleur du cadre, des périphériques, le type de guidon, la couleur de la selle et des grips. les pneus et les accessoires. De cette façon, chaque Jitensha est unique.

Des vélos électriques au look épuré et vintage

La marque satisfait également les partisans du moindre effort avec son modèle e-Jitensha, une version électrique du Jitensha. Ce vélo électrique est conçu dans le même esprit minimaliste que la version classique. Son moteur est en effet caché dans le moyeu arrière. Le vélo pèse seulement 13 kg, contre 30 kg pour un VAE ordinaire. De plus, le vélo est autonome. Pas besoin de recharger sa batterie qui se recharge en pédalant. Vintage oui, mais connecté : le niveau de la batterie se contrôle sur un smartphone.

Où acheter son Jitensha ? La marque distribue ses vélos exclusivement en ligne. Elle n’a pas de boutique physique. Cependant, elle vous accueille volontiers dans ses bureaux de Paris ou Genève si vous souhaitez tester le Jitensha. Pour prendre rendez-vous, envoyez un courriel à service@jitensha.fr.