Présentation

Le Comité départemental de cyclisme de la Manche est une association manchoise constituée par décision de la Fédération française de cyclisme (FFC). Elle se compose d’associations sportives de cyclisme de la Manche.

L’organisation a pour mission d’encourager, de développer, de diriger et d’organiser la pratique du cyclisme dans le département de la Manche. Cela concerne le vélo sous toutes ses formes : tourisme, transport, éducation physique, handisport, préparation scolaire, universitaire, post-scolaire, militaire, etc.

Elle a aussi pour vocation de défendre les intérêts des cyclistes, d’établir entre eux des relations amicales, de les grouper en sociétés. Par ailleurs, elle a également pour objet d’encourager et d’aider à la formation de nouvelles associations sur tous les points du territoire de la Manche.

Le comité organise les stages, les sélections. Puis, il accompagne et développe les écoles de cyclisme. Et enfin, il assure les formations pour les arbitres et les dirigeants.

Historique et actualité

Le Comité départemental de cyclisme de la Manche a été créé après la guerre. Il se dénommait, en décembre 1988, « Commission des courses de la Manche ». En 1996, le comité prend le titre de « Comité départemental de cyclisme de la Manche ». Organe déconcentré de la Fédération Française de Cyclisme(FFC), il a délégation pour certaines de ses activités. Il a été déclaré à la Préfecture de la Manche le 18 février 1997.

En 2017, le comité comptait 36 clubs, 1951 licenciés dont 168 féminines, 4 licenciés professionnels et 604 jeunes de moins 18 ans. Il continue de développer le cyclisme féminin en assurant des sélections départementales et l’organisation de stages spécifiques. Le comité développe également les jeunes disciplines comme le BMX et le VTT.

Le comité a aujourd’hui son bureau à Saint-Lô, véritable lieu de rencontre pour l’ensemble des licenciés. L’organisation a un site internet et une page facebook.