Association d’usagers du vélo

Fondée en 2002, Vélo en Têt rassemble les cyclistes quotidiens ou occasionnels. L’association promeut le vélo comme un moyen de déplacement à part entière, pratique, sain, et non polluant. Elle a également pour vocation de défendre la place du vélo en ville et défendre la cause des cyclistes. Elle intervient auprès des pouvoirs public pour demander un meilleur partage de la rue. Vélo en Têt incite à la création d’aménagements sécurisés. Pour cela, elle dialogue avec les collectivités en charge de l’aménagement de l’espace public en général et des aménagements cyclables en particulier.

Association agréée pour la protection de l’environnement, Vélo en Têt participe aux instances locales de consultation publique.

Puis, Vélo en Têt se donne pour mission l’information. Elle fait connaître au grand public le vélo comme moyen de déplacement mais aussi dans tous ses aspects loisir et santé, et comme solution aux enjeux environnementaux. L’association s’intéresse donc aussi aux véloroutes et voies vertes qui parcourent le département.

Actions

Vélo en Têt milite pour le développement des équipements cyclables et la mise en place d’un réseau cyclable pratique et lisible. Elle a donc aussi pour rôle de pointer les problèmes que les cyclistes rencontre en ville : bandes cyclables discontinues, dangereuses ou encore utilisées comme parking en double file par les voitures, manque de parking à vélo, etc.

En même temps, Vélo en Têt s’engage en faveur des autres mobilités douces, la marche à pied notamment, et l’intermodalité (train+vélo). L’association milite pour un urbanisme intelligent et humain à Perpignan.

Vélo en Têt est adhérente des fédérations nationales telles que la Fubicy, la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

Pour suivre les actualités de l’association, abonnez vous dès maintenant à sa page facebook.