Association d’usagers du vélo dans le 56

Créé en février 2001, le Collectif Cyclisme & Prévention 56 ou CCP56 rassemble des usagers du vélo dans le département du Morbihan. L’association représente les usagers auprès des pouvoirs publics. Elle intervient dans l’ensemble des débats de fond lié à l’usage du vélo en site partagé face aux enjeux sécuritaires et environnementaux. Le collectif rassemble des usagers de tout bord et de toutes les pratiques. Des utilisateurs au quotidien aux cyclistes, en passant par les compétiteurs.

Le CCP56 Morbihan se donne pour mission de protéger les intérêts des cyclistes auprès des élus du département et des organisations professionnelles. L’association se propose pour être consultée en tant qu’”usagers experts”. Ceci dans le cadre d’élaboration et/ou réalisation de projets d’aménagements cyclables ou infrastructures routières.

Le CCP56 a rejoint les fédérations FUB, AF3V et Rue de l’Avenir. Le collectif collabore également avec la FFCT, la FFC, l’UFOLEP, et la FSGT.

Assises, rencontres, et Groupe Permanent Vélo

En plus des échanges internes réguliers, le CCP 56 organise des assises et rencontres pour approfondir la réflexion autour des problématiques qui concernent l’usage du vélo. Ces assises et rencontres s’ouvrent à tous. Elles portent sur divers sujets, directement ou indirectement lié au vélo. La pratique, la sécurité, le développement de l’usage du vélo, les aménagements cyclables, les continuités cyclables, entre autres. Mais aussi l’environnement, la règlementation, l’économie et la fiscalité, l’intermodalité, le développement durable, le partage de la rue, etc.

Puis, un Groupe Permanent Vélo réunit les élus, les représentants d’associations d’usagers et des techniciens de voirie. Ce groupe de réflexion a pour objectif d’élaborer des propositions d’aménagements pour améliorer la sécurité des cyclistes.

D’autre part, Collectif Cyclisme et Prévention 56 mène des actions d’information et de sensibilisation auprès du grand public.