Créée en 2009, l’association oeuvre à la promotion du vélo comme mode de déplacement du quotidien.

Les ateliers d’auto-réparation

Vélocampus Besançon dispose de deux ateliers. L’Atelier de l’Arène, au 34 rue d’Arènes, ouvre
les lundi et jeudi de 18h à 21h, et le mercredi de 14h à 17h. L’Atelier de la Bouloie au 7 rue Pierre Laplace (bâtiment Gaffiot) ouvre le mardi de 18h à 21h. il s’agit d’ateliers d’auto-réparation. C’est-à-dire que les adhérents y viennent réparer ou apprendre à réparer eux-mêmes leurs vélos. Bien sûr, l’association met à disposition tous les outils nécessaires à la réparation des vélos. Les adhérents bénéficient également de l’accompagnement et des conseils des bénévoles.

Par ailleurs, des permanences en mixité choisie non cis-genre se tiennent régulièrement. Ce sont “Les perm de gazières”. Pour connaître les dates de ces permanences particulières, consultez le calendrier de Vélocampus sur son site web.

Chaque premier lundi du mois à la permanence de 18h et 21h, Vélocampus réalise des marquages de vélo à l’atelier d’Arènes.

Vente de vélos et pièces détachées d’occasion

Vélocampus donne à ses adhérents la possibilité d’acquérir un vélo d’occasion à prix modique. Ces vélos proviennent de dons et de récup. Certains, révisés par les bénévoles de l’association, sont prêt à rouler. D’autres nécessitent quelques réparations. Le prix est évidemment fonction de l’état du vélo.

En outre, Vélocampus donne accès à un large stock de pièces détachées d’occasion. Eux aussi, sont le fruit du désassemblage des vélos de récup irréparables. L’association permet à ses adhérents d’acheter des pièces à prix modiques, moins de 10 euros généralement. Ses ateliers dispose également de pièces neuves pour les éléments typs câbles, patins de freins, antivols U, etc. Celles-ci sont revendues à prix coûtant.

Enfin, au cours de l’année, Vélocampus organise régulièrement des bourses aux vélos afin de permettre au grand public, étudiants et actifs, d’acheter un vélo d’occasion, prêt à rouler, à bas prix.