Association Droit Au Vélo à Aix

L’association ADAVA lutte d’abord en faveur du développement des modes de déplacement doux. A savoir le vélo, la marche à pied et les transports collectifs. Elle mène des actions allant dans ce sens et soutient les initiatives qui ont le même but. C’est-à-dire de faciliter ces modes de transport et d’améliorer la sécurité des usagers, tout en réduisant au minimum le gaspillage et en préservant au mieux l’environnement. L’obtention d’une voirie partagée entre les différents utilisateurs nécessite notamment la mise en œuvre d’un plan de déplacement.

Atelier vélo participatif

ADAVA donne à ses adhérents l’accès à un atelier vélo participatif. Il est possible d’effectuer son adhésion sur place. Les adhérents réparent eux-mêmes leur vélo, avec les conseils et des astuces des animateurs et autres usagers.

Par ailleurs, l’association récupère les vieux vélos. Elle les remet en état afin de les revendre à prix modique pour permettre aux petits budgets d’accéder à l’achat d’un vélo d’occasion. Pour ceux qui ne peuvent plus être réparés, ADAVA les démonte pour récupérer les pièces réutilisables.

La vélo école

ADAVA a mis en place une école de vélo pour les adultes. Celle-ci a pour but d’aider les cyclistes qui peinent avec la circulation urbaine et pour apprendre aux débutants à pédaler correctement. L’école s’ouvre à toutes et tous. Les cours se déroulent tous les samedis de 10h à 12h à Encagnane 10, rue Edouard Herriot. L’école peut prêter des vélos à ceux qui n’ont pas, à que ces derniers aient adhéré à l’association.