Fortement inspiré par le succès du Recycleur, pionnier des ateliers d’auto-réparation de vélos français, l’Etablicyclette innove en associant des services essentiels de réparation de vélos, de formation à la mécanique vélo et de vente au cœur de son métier, dans un seul et même lieu.

A Lyon, alors que la pratique du vélo est de plus en plus répandue, rares sont les lieux conviviaux pour apprendre à entretenir, réparer ou faire réparer son vélo. L’Etablicyclette propose à ses adhérents un espace convivial pour entretenir, réparer ou améliorer leurs vélos grâce à des conseils de professionnels de la mécanique vélos et un outillage de qualité mis à leur disposition.

L’atelier de l’Etablicyclette est aussi un point de vente de pièces de vélos, neuves et d’occasion à des tarifs avantageux, ainsi qu’un lieu de vente de vélos d’occasions.

En plus de son atelier en « libre-service » dit d’auto-réparation, l’Etablicyclette se différencie des autres acteurs grâce à son offre de formations ciblant les particuliers et les entreprises. Pour toucher un public plus large qu’uniquement ceux de l’espace d’auto-réparation, l’Etablicyclette est la seule association de Lyon à proposer réparation et auto-réparation sous un même toit.

De plus, un service complémentaire de gravure des vélos est proposé : le Bicycode®. Le marquage Bicycode® est un système d’identification qui, comme une plaque d’immatriculation, permet de faire le lien entre un vélo et son propriétaire. Le vol de vélos est un frein majeur à la pratique du vélo en ville, et le Bicycode® permet de dissuader le vol en rendant la revente périlleuse, et d’identifier les voleurs de vélos quand un vélo gravé et déclaré volé est retrouvé dans de mauvaises mains.