Rejoignez nous et venez profiter de balades en vélo dans la région Stéphanoise.

Vous pouvez faire du vélo pour le plaisir incroyable que cela procure évidemment mais aussi pour améliorer votre santé. Souvenez-vous que faire de l’exercice est important pour rester en bonne santé, physique et mental. Vous pouvez aussi faire du vélo pour perdre du poids. Le cyclisme est une excellente activité de loisir, mais si vous faites du vélo pour perdre quelques kilos, vous devez organiser votre routine d’entraînement différemment que si vous faites du vélo de façon décontracté entre amis ou en famille. Vous pouvez également utiliser un outil de calcul des calories brûlées pendant l’exercice pour estimer votre dépense calorique.

Combien de temps dois-je faire du vélo pour perdre du poids ?

Si vous faites du vélo pour maigrir, la durée (le temps passé à pédaler) importe plus que la distance réelle que vous parcourez. Cela signifie que vous n’avez pas nécessairement à parcourir des dizaines ou centaines de kilomètres et refaire le parcours du Tour de France pour perdre quelques kilos. Soulagé ? Excellent

Lorsque vous débutez dans le cyclisme, vous pouvez commencer votre programme d’entraînement de vélo avec un test simple. Utilisez votre compteur kilométrique (ou une montre GPS ou une application smartphone) pour voir quelle distance vous parcourez lorsque vous faites du vélo pendant 30 minutes. Notez le nombre dans votre journal d’entraînement et fixez-vous un objectif afin de réduire le temps dont vous avez besoin pour parcourir la même distance (sur le même itinéraire). Au fur et à mesure que votre forme physique s’améliore, vous serez en mesure de parcourir plus de kms en moins de temps, et vous brûlerez plus de calories dans le processus.

À quelle vitesse est-ce que vous devez pédaler pour maigrir ?

Si la perte de poids est votre objectif principal, l’intensité de l’exercice importe plus que la vitesse. Un trajet de plus grande intensité brûlera plus de calories qu’un trajet de moins grande intensité. Le type de vélo que vous conduisez et le sentier que vous choisissez affecteront à la fois l’intensité (la force nécessaire pour pédaler) et la vitesse (la vitesse à laquelle vous vous déplacez).

Par exemple, si vous faites du vélo de randonné, en montagne, sur des sentiers boueux et hors-piste, l’effort que vous ferez sera sans aucun doute conséquent et vous diminuerez plus rapidement votre masse corporelle. Mais si vous êtes sur un vélo de route et réalisez un parcours en descendante, alors vous pourrez atteindre une vitesse supérieure sans aucun effort ou presque et donc sans bruler de calories.
La meilleure solution ? Apprenez à utiliser un moniteur de fréquence cardiaque. L’appareil fournit une mesure précise de votre travail. Visez un effort équivalent à 70 à 75 pour cent de votre fréquence cardiaque maximale pour la plupart de vos sorties cyclistes. Si vous ne voulez pas investir dans un moniteur, utilisez plutôt l’échelle d’effort perçu. Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant l’effort maximal), vous devriez avoir l’impression de travailler à un niveau 7. Vous devriez respirer profondément, mais sans être totalement épuisé ou essoufflé.