Aucun professionnel trouvé.

Livreur

Livreur

Etre livreur à vélo est un métier qui nécessite endurance et parfois patience. Comme leur nom l'indique, les coursiers ou livreurs à vélo sont chargés de livrer plis et colis à bicyclette. Cette branche née en Angleterre est de plus en plus répandue dans les grandes villes Françaises. Alors en quoi cela consiste-t-il ?

Des entreprises de livreurs à vélo partout en France

De plus en plus de coursiers portent les enseignes de telle ou telle entreprise sur leur sac à dos. Il existe notamment Deliveroo ou Take Eat Easy. Ces entreprises promettent à leurs clients une livraison express via des coursiers à vélo. Le montant de la course dépend de la distance et du délai de livraison.

Désavantages du métier, les coursiers sont limités dans la distance mais aussi dans le poids des colis. Ils sont également exposés au désagrément d'une mauvaise météo. Au delà de ça, la livraison à vélo a permis la création de métiers écologiques. Contrairement aux motos, ils limitent les émissions de CO2. Autre avantage, les coursiers à vélo ne sont pas dépendants des embouteillages et autres méandres du trafic routier.

Quel statut pour les coursiers ?

Bien que travaillant pour des entreprises, les coursiers à vélo sont considérés comme des auto-entrepreneurs. Ils sont rémunérés à la course selon le délai de livraison et la destination.