Association de promotion de l’usage du vélo à Saint-Nazaire

L’association Place au vélo a pour objet de rassembler et défendre les usagers de la bicyclette de l’agglomération nazairienne. Cela inclut la Presqu’île Guérandaise et le parc de Brière. Elle vise à apporter une amélioration à la sécurité des cyclistes. Mais aussi à développer l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement au quotidien.

Place au vélo se fait ainsi intermédiaire entre les citoyens et les décideurs locaux. Elle a pour rôle de donner l’impulsion aux projets visant de meilleurs de circulation, de sécurité et de confort des cyclistes. Elle transfert également aux communes les fiches de signalisation des problèmes ou manques d’aménagements.

Actions et projets

Place au Vélo organise des événements ouverts au grand public. Elle organise par exemple la Fête du vélo de Saint Nazaire qui se tient annuellement. Puis, elle propose les ateliers Brico-Vélo, des ateliers d’auto-réparation qui permettent aux cyclistes de réparer leurs vélos et de s’initier à la mécanique cycle pour plus d’autonomie. Ensuite, Place au Vélo organise régulièrement des bourses aux vélos. Ces marchés ouvert permettent au public de vendre ou d’acheter des vélos d’occasion.

L’association est également à l’origine de la mise en place des services de ramassage scolaire à vélo ou vélobus dans l’agglomération. Puis, elle propose aux familles des balades à vélos, en toute convivialité et à un rythme accessible à tous, pour découvrir les aménagements et les paysages du territoires. Enfin, l’association mène tout au long de l’année des actions d’information et de sensibilisation aux modes de déplacement doux.

Place au Vélo donne également accès aux services suivants : la vente d’accessoires et équipements pour le vélo, des cours de vélo ou vélo école adultes, ainsi que la location et le prêt de vélo.