Pour la promotion de l’usage du vélo

Vélocité 86 est un eassociation de type Loi 1901. Elle a pour objectif de défendre et de promouvoir l’usage du vélo sur l’agglomération de Grand Poitiers. Mais aussi tout autre mode de déplacements doux (marche à pied. roller, trottinette, etc.). Son champ d’action concerne aussi bien les l’usage du vélo au quotidien (bureau, école, courses, etc.) que pour les loisirs.

Vélocité 86 intervient auprès de tous les acteurs : les administrations publiques, les chambres consulaires, les groupements de commerçants, etc. L’association fait du lobbying pour que soient mis en œuvre les aménagements et équipements qui favorisent les modes de déplacement doux. Et qui offrent de meilleures conditions de circulation et de stationnement.

Puis, Vélocité 86 défend les intérêts matériels et moraux de ses adhérents ou des usagers cyclistes par tous les moyens mis à sa disposition.

L’association s’organise autour d’un bureau élu composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier ainsi que des membres volontaires. Le bureau se réunit une fois par mois au siège de l’association dans les locaux de la Maison Des Solidarités (MDS), au 22 rue du Pigeon Blanc à Poitiers.

Les grand axes des actions de l’association

Vélocité 86 milite pour une réduction des usages de l’automobile et une modération de la vitesse de circulation en ville, afin de favoriser l’usage de modes non-motorisés. Cela passe notamment par des aménagements de voirie, ainsi qu’une maîtrise du stationnement et de l’étalement urbain.

Vélocité 86 lutte pour la mise en place d’aménagements cyclables simples et sécurisés. Quelques exemples : bandes et pistes cyclables ininterrompues, zones 30, couloir bus + vélos, double-sens cyclables, rues cyclo-piétonnes, carrefours aménagés, etc.

Vélocité 86 plaide également pour une complémentarité vélo + transports collectifs, la mise en place de dispositifs efficaces contre le vol de vélos, la création de services pour les cyclistes, ainsi qu’une réforme du code de la route.