Atelier associatif d’auto-réparation de vélo à Poitiers

L’atelier du petit plateau accueille 33 place Henri Barbusse, tout en haut de la résidence Rivaud, local qui loge également le parking Blossac. L’atelier fonctionne en mode participatif et invite le cycliste à mettre la main dans le cambouis. C’est-à-dire qu’on y vient réparer ou entretenir soi-même son vélo, dans un esprit d’entraide. Les outils à disposition par l’association permettent à priori d’effectuer toutes les réparations. Que ce soit pour régler ses freins, dévoiler une roue ou encore réparer sa transmission. Les outils de professionnel comme le dérive-chaîne par exemple sont disponibles et en libre-service. Bien sûr, l’entraide est privilégiée et les bénévoles de l’association sont disposés à donner les conseils en mécanique ou concernant l’utilisation du matériel.

L’atelier reçoit lors de ses permanences les mardis et vendredis de 18h à 20h et les samedis de 16h à 19h.

Outre les outils, l’atelier met également à disposition des pièces détachées d’occasion pour remplacer les composants défectueux de votre vélo. Ces pièces détachées proviennent de vélos destinés au rebus ou donnés. L’association les propose à la vente à prix accessibles. Et si la pièce dont vous avez besoin n’est pas disponible ou si vous optez pour du neuf, L’atelier du petit plateau vous permet d’apporter des pièces achetées ailleurs et venir les monter dans son local. Les consommables du type graisse ou lubrifiant sont gracieusement mis à disposition des auto-réparants.

Par ailleurs, l’atelier peut stocker votre vélo pour toute la durée des réparations, dans la limite du raisonnable évidemment. Les réparations peuvent en effet parfois s’étaler sur plusieurs jours.

Vélos d’occasion

L’atelier du petit plateau vend des vélos d’occasion. Ces vélos sont récupérés en déchetterie ou issus de dons. L’association les propose à la vente pour permettre à ses adhérents d’acquérir un vélo à peu de frais. Il est possible d’acheter le vélo “en l’état” et ensuite le réparer soi-même à l’atelier. On peut aussi acheter le vélo déjà remis en état et prêt à rouler, s’occuper uniquement de son entretien. Cette dernière option est idéale pour s’initier en douceur si l’on a très peu de connaissances en mécanique cycle.

Notez que l’accès à l’atelier d’auto-réparation, l’achat de pièces ou vélos d’occasion est exclusivement accessibles aux adhérents de l’association. Pour adhérer, rendez-vous directement à une permanence.