Dynamo est une association loi 1901 à but non lucratif. Pour adhérer, rendez-vous à son siège ou imprimez le bulletin d’adhésion sur son site.

Réparation de vélos

Dynamo propose à ses adhérents un lieu où ils peuvent réparer et apprendre à réparer leurs vélos. L’atelier associatif et participatif met à disposition les outils nécessaires pour les réparations. En outre, les adhérents bénéficient de l’aide et des conseils des bénévoles à la réparation de votre vélo. L’association vend des pièces neuves de première usure (patins de freins, câbles, gaines, pneus, chambre à air…) ainsi que des pièces d’occasion issus du recyclage de vélos en fin de vie. Cependant, l’association vend uniquement aux adhérents.

Récupération et vente de vélos

Dynamo récupère les vélos destinés à être jetés. Pour certains, l’association les répare, les révise, puis les revend à bas prix afin qu’ils puissent reprendre la route. Pour d’autres, les bénévoles les démonte afin de récupérer les pièces réutilisables pour réparer d’autres vélos. Dynamo organise deux fois par an une grande collecte pour récupérer des vélos, en avril et en novembre.

L’association revend les vélos restaurés à petit prix aux adhérents. Elle propose aussi bien des vélos pour adultes que des vélos enfants. Les bénévoles assurent la révision complète afin que le vélo soit prêt à rouler en toute sécurité. Dynamo permet néanmoins d’acheter un vélo « en l’état », tel qu’il a été réceptionné donc, afin que l’adhérent puisse lui-même le retaper à l’atelier d’auto-réparation.

Les vélos en vente sont exposés à l’extérieur de l’atelier. N’hésitez pas à passer jeter un coup d’œil.

L’espace multi-activités

L’association Dynamo consacre une salle à la culture populaire du vélo. Diverses activités y sont régulièrement organisées : projections, rencontres-débats, ateliers créatifs, expositions, etc. Chacun est libre de proposer une activité. Pour s’informer des prochaines animations, retrouvez l’agenda sur le site de Dynamo.

La Dynamobile et les autres services

La Dynamobile est un triporteur équipé en outils de réparation et pièces détachées. Elle permet à l’association d’aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas venir à elle. L’atelier mobile fonctionne sur le même principe que l’atelier de Nancy : les cyclistes réparent eux-même leur vélo avec l’assistance des animateurs. Par ailleurs, grâce à la Dynamobile, l’association peut proposer aux entreprises et collectivités des animations. Elle participe également à diverses manifestations.

Dynomade et le voyage à vélo

Le club Dynomade de Dynamo regroupe les cyclistes amateurs de voyage à vélo. Les membres échangent leurs expériences, astuces, bonnes adresses, projets, etc.

L’association met par ailleurs à disposition des adhérents qui souhaitent découvrir le voyage à vélo, tout le matériel nécessaire : vélos adaptés pour le voyage, remorques, sacoches, tentes, etc.