Atelier de réparation et initiation

Prenons le guidon propose de ses adhérents un lieu où ils peuvent réparer ou apprendre à réparer leur vélo. L’association met aussi à disposition le matériel et les conseils. En outre, l’atelier propose à la vente des pièces détachées d’occasion issus du recyclage de bicyclettes qui ont atteint leur fin de vie. Les pièces d’usure telles que câbles, gaines, patins de freins, pneus ou chambre à air sont en revanche proposées neuves.

Toutefois, notez que Prenons le guidon n’est pas une boutique. Elle propose la vente de pièces exclusivement à ses adhérents. De même, l’atelier diffère d’un atelier de réparation classique : il faut être adhérent, et en plus, c’est vous qui réparez votre vélo, avec les conseils et l’assistance des bénévoles évidemment. Heureusement, l’adhésion est simple et peu coûteuse. Il suffit d’imprimer le bulletin via le site internet de l’association et de le poster avec le règlement de la cotisation annuelle. Vous pouvez aussi vous présenter directement au local de l’association aux heures d’ouverture. L’adhésion est valide pour un an, de date à date. Par ailleurs, l’association permet l’adhésion unique pour toute la famille.

Vente de vélos d’occasion

Prenons le Guidon collecte les vélos inutilisés ou destinés à la casse pour les revaloriser. D’une part, l’association récupère les pièces encore valables sur les vélos en fin de vie et recycle le reste. D’autre part, elle répare les vélos encore aptes à rouler pour les revendre à prix abordable aux adhérents. Les prix de vente sont en moyenne de 50€. Prenons le Guidon propose autant de vélos adultes que de vélos enfants.

L’association assure la révision complète du vélo avant la mise en vente. Cependant, l’association offre la possibilité d’acheter un vélo « dans son jus », c’est-à-dire sans réparation. Ceci afin que l’acquéreur puisse restaurer lui-même le vélo à l’atelier.

Événements grand public

L’association Prenons le Guidon organise régulièrement des événements accessibles à tous, adhérents ou non. Elle propose par exemple des bourses aux vélos, des opérations de collecte de vélos, des ateliers mécaniques, etc. Pour vous tenir informé, abonnez-vous à sa page Facebook.