Collectif Vélos en Ville

Contact :

24 Rue Moustier
13001 Marseille
France
www.velosenville.org/

Réparation :

Oui, En magasin / Atelier

Spécialités :

Aucune

Description de l'activité :

Atelier solidaire pour apprendre à entretenir et réparer son vélo

L’association Collectif Vélos en Ville, ou CVV, met à disposition de ses adhérents un local et les outils pour apprendre à réparer et entretenir soi-même son vélo. L’atelier fonctionne sur un système d’entraide : on y vient ainsi réparer son vélo ou aider les autres à réparer le leur. Les participants sont toutefois encadrés par un professionnel et plusieurs bénévoles. Pour accéder à cet atelier d’autoréparation, il faut être membre de l’association.

Vente de vélos et de pièces d’occasion

Collectif Vélos en Ville propose à la vente des vélos d’occasion et différentes pièces de rechange. Il s’agit de vélos récupérés, remis en état par les membres de l’association ou démontés pour récupérer les pièces détachées. CVV organise régulièrement des ateliers particuliers consacrés au démontage et au remontage de vélos afin de permettre aux adhérents d’approfondir leurs connaissances de la mécanique cycle.

Collectif Vélos en Ville propose un service de marquage Bicycode. Les adhérents bénéficient d’un tarif préférentiel. Notez que l’association marque au préalables les vélos d’occasion proposés à la vente.

Vélo-école pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo

La vélo-école du CVV est ouverte aux personnes de tout âge, adultes et enfants, débutants et initiés. Elle propose deux types de cours : collectifs et à la demande. On y vient pour apprendre à faire du vélo ou pour réviser les bases. La vélo-école propose notamment les cours de « vélo-trafic », des séances particulières d’apprentissage de la circulation sécuritaire en ville. Elle dispense également une formation pour apprendre à piloter un tandem et accompagner des non-voyants.

Chaque apprenant de la vélo-école doit adhérer au Collectif Vélos en Ville. Une séance d’essai est toutefois proposée aux non-adhérents. Le règlement de l’adhésion se fait par la suite auprès du formateur. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent durant la séance. Les enfants de 14 ans et plus non accompagnés doivent fournir une autorisation écrite d’un parent.

Actions de sensibilisation du Collectif Vélos en Ville

Le CVV promeut l’usage du vélo au quotidien en menant diverses actions. Elle intervient notamment auprès des établissements scolaires, des entreprises et des collectivités. L’association propose des ateliers mobiles, des animations autour du vélo, des stands d’information sur l’éco-mobilité ou la sécurité routière, des vélo-écoles, des festivals cyclables ou encore des balades cyclistes « socio-éducatives ».

Collectif Vélos en Ville propose tout au long de l’année des balades cyclistes métropolitaines et des week-ends cyclo-camping. L’association est par ailleurs membre du réseau L’Heureux-Cyclage. Ses adhérents peuvent ainsi profiter, sans repayer de cotisation, des services des ateliers du réseau, notamment lorsqu’ils sont en voyage.

Photos :

Aucune photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter cyclisme


Magasin

Partager

Société : Collectif Vélos en Ville
Responsable : Vélos en ville Fornairon Michel

Informations

Lundi 18:15 / 21:00
Mardi 17:30 / 21:00
Mercredi 17:30 / 21:00
Jeudi 18:00 / 21:00
Vendredi 18:00 / 21:00
Samedi 11:00 / 19:30