Présentation de l’association

L’Association « A Bicyclette Alençon fait partie de la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette. Elle vise la promotion des déplacements doux.

Premièrement, l’association se donne pour but d’apporter une meilleure sécurité aux cyclistes et aux piétons. Ensuite, elle promeut l’usage des modes des transports doux, incluant le vélo et la marche à pieds, pour les déplacements du quotidien. Et au-delà de tout ça, elle incite à la quête d’un environnement plus sain et plus apaisé, et qui favorise une meilleure santé pour tous.

Pour atteindre ces objectifs, « A Bicyclette Alençon » a plusieurs propositions. Parmi cela, elle propose d’affranchir les trottoirs et voies cyclables des véhicules et du mobilier urbain. Elle demande à permettre aux vélos d’emprunter les voies de bus.

L’association se bat également pour que le double-sens cyclable dans les rues à sens unique pour les voitures, devienne la norme. Puis, elle milite pour la limitation de vitesse dans la circulation automobile, par la création de “zones 30” notamment, la création de “sas vélo” sur toutes les voies équipées de feux de signalisation communs à toutes les catégories d’usagers. Et enfin, elle exige l’amélioration ou la création d’aménagements adaptés pour les cyclistes dans la ville et ses périphéries. Comme les bases de loisirs, les routes cyclables ou encore les chemins de randonnée.

Les actions de « A Bicyclette Alençon »

L’action de l’association consiste d’abord à rencontrer les élus d’Alençon, ainsi que les techniciens et ingénieurs en charge de la voirie. Elle apporte ses propositions d’aménagements pour sécuriser les trajets à vélo en ville et dans l’agglomération. Puis, elle surveille l’avancement des projets en cours. Ensuite, l’association repère les problèmes que les cyclistes peuvent rencontrer sur les bandes cyclables et les bords de chaussées. C’est-à-dire les trous, les gravillons et les peintures. Elle n’hésite pas pour cela à organiser des sorties de travail dans les rues d’Alençon.