Vélo-Cité Bordeaux

Contact :

16 Rue Ausone
33000 Bordeaux
France
velo-cite.org/

Réparation :

Non

Spécialités :

Aucune

Description de l'activité :

Association de cyclistes urbains à Bordeaux

Créée en 1980, l’association bordelaise Vélo-Cité vise à faciliter la circulation des vélos en ville. Elle intervient auprès des administrations publiques pour la mise en place de plans ou d’aménagements cyclables adaptés : pistes cyclables, doubles sens cyclables, panneaux « cédez-le-passage cycliste au feu rouge », stationnements vélo, utilisation des couloirs de bus par les cyclistes, etc.

Vélo-Cité, c’est aussi une vélo-école. Elle accueille les adultes, à partir de 18 ans, qui souhaitent apprendre à faire du vélo, s’initier à la circulation en ville et apprendre à entretenir eux-mêmes leur vélo.

Dans ses locaux, l’association dispose d’une boutique qui vend du petit matériel pour cycliste urbain : gilet rétro-réfléchissant, housse haute visibilité pour sac à dos, écarteur de danger, etc. On y trouve aussi les t-shirts aux couleurs de Vélo-Cité, ainsi que des guides de randonnée.

Les événements organisés par Vélo-Cité

Deux fois par an, le premier dimanche d’avril et le premier dimanche d’octobre, Vélo-Cité organise une bourse aux vélos. On y vient pour vendre ou acheter un vélo d’occasion. La « Fête du vélo métropolitaine » est elle aussi devenue un rendez-vous annuel incontournable. Au cours de cette journée, Vélo-Cité organise un cortège de vélo et une foultitude d’animations et spectacles un peu partout à Bordeaux : ateliers de réparation, bourse aux vélos, expositions, concerts, balades culturelles, etc. L’association est également à l’initiative de l’événement « Cyclistes, brillez ! ». L’opération vise à sensibiliser les cyclistes à l’importance de l’éclairage à vélo. Pour cela, Vélo-cité et ses partenaires proposent diverses animations : stands d’information, distribution d’équipement de visibilité, tests de vision, ateliers de réparation, etc.

Comment adhérer à l’association ?

Pour devenir adhérent, il suffit de télécharger le bulletin d’adhésion sur le site de l’association, de le remplir et de le poster à l’adresse de Vélo-Cité, accompagné du règlement de la cotisation annuelle demandée aux membres. Il est également possible de régler son adhésion directement en ligne.

Adhérer à Vélo-Cité, c’est tout d’abord contribuer à donner du poids à la voix de l’association. L’adhésion permet également de participer aux groupes de travail et à la vie associative. Elle donne droit par ailleurs à des réductions ou tarifs spéciaux auprès des magasins et réparateurs partenaires. Vélo-Cité réserve également quelques activités à ses membres : ateliers d’auto-réparation, séances de remise en selle, etc. Enfin, les adhérents reçoivent les bulletins d’information publiés cinq fois par an par l’association. Les anciens numéros, eux, sont disponibles au format .pdf sur le site.

Photos :

Aucune photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter cyclisme


Partager

Société : Vélo-Cité Bordeaux
Responsable : Vélo-Cité Bordeaux

Informations

Ouvert
Lundi 09:00 / 17:00
Mardi 09:00 / 17:00
Mercredi 09:00 / 17:00
Jeudi 09:00 / 17:00
Vendredi 09:00 / 17:00