Une fois par an, les cyclistes marseillais avaient obtenu de pouvoir circuler dans de bonnes conditions dans leur ville : pour la Fête du Vélo, manifestation nationale déclinée à Marseille par le Collectif Vélos en Ville, la ville phocéenne devenait, le temps d’une journée, le royaume de la petite reine ; un paradis pour biclou plutôt que l’enfer du clou rouillé.

Malheureusement, 2017 est l’année d’une drôle de recette qui a aboutie à une Fête du Vélo bien loin de nos espérances…

Mais à quelle sauce à été cuisinée la Fête du Vélo en 2017 ?

– quelques cagettes de parano antiterroriste ;
– des kilos d’inertie ;
– une once de mauvaise fois ;
– une prise de mépris pour l’intérêt général ;
– une couche d’irrespect pour l’action associative en général et le vélo en particulier ;
– un soupçon d’incompétence ;
– une dose de frilosité à toute épreuve.

On arrive à une demande impossible : l’enlèvement de 12 km de stationnement le long du parcours de notre traditionnelle parade cycliste et la pose de 2 km de glissière en béton-armé sur la Corniche, le tout aux frais de l’association.

Les organisateurs de la Fête du Vélo décident alors pour sauver la manifestation, d’organiser après les convergences habituelles une parade courte et revendicative à vélo sur la Canebière. Mais cette fois-ci, c’est la préfecture qui nous signale l’impossibilité de manifester sur un vélo sur la Canebière. Mais nous avons trouvé la solution, nous manifesterons avec le vélo à la main.

Rendez-vous ce dimanche 4 juin 2017 à 11h aux Réformés / Place Léon Blum pour une manifestation autorisée ‘Place au Vélo à Marseille’.

On fera la fête ensuite dans un endroit accueillant !!!