Le 34e Festival international du voyage à vélo aura lieu les 19 et 20 janvier 2019.
Le Festival se déroule à Vincennes (94300) au Centre culturel Georges Pompidou (projections, stands), à l’Espace Sorano (projections, stands, débats, points-rencontres) et salle André Costes (atelier vélo).
Le festival garde son cap : faire partager des aventures petites et grandes faites d’itinérance et d’autonomie, où les rencontres à l’étape comptent autant que les kilomètres parcourus. Seul, en famille, en couple ou entre amis, ils se sont tous lancés dans le voyage à vélo et susciteront l’admiration ou, pourquoi pas, l’envie d’en faire autant.
Les voyageurs invités pédalent dans le monde entier sur les différents continents : les pays en « stan » (région du Pamir…), les pays andins, l’Europe du Sud et l’extrême nord, l’Asie (Inde, Birmanie, Népal), le Maghreb (Maroc), et même l’Iran et le sultanat d’Oman. La France n’est pas oubliée. Coup de chapeau aux nomades qui, de mois en mois, ont traversé des dizaines de pays qui les marqueront pour leur vie.
Humour, aventure extrême, solidarité, rencontres insolites, seront au rendez-vous.
Au total : 11 séances de projection (2 à 3 voyages à chaque fois), dont 2 en double. Les réservations en ligne sont ouvertes depuis le 1er décembre.
Cette année l’exposition de photos sur l’esplanade du RER sera consacrée à François Coponet, photographe et fan du voyage à vélo qu’il pratique depuis longtemps.
Enfin le Festival ne serait pas le Festival sans les stands des voyageurs et des associations, ceux des magazines, des livres et des cartes, et ceux de matériel.