Club cyclotouriste à Saint-Dié

Créé en 1951, l’Union Cyclotouriste Vosgienne (U.C.V). rassemble les amateurs de cyclisme de Saint-Dié et ses alentours, dans le département des Vosges. Le club centre ses activités principalement sur le cyclotourisme. Il organise notamment des balades à vélo, route ou VTT.

Sorties routes

L’U.C.V organise des sorties hebdomadaires. Le club consacre les samedis après-midi aux sorties route et les dimanches matin aux sorties VTT.

Pour vous joindre à la balade, rendez-vous donc devant L’Office du Tourisme de Saint-Dié, en bord de Meurthe :

  • le samedi à 14h pour une sortie promenade ou à 13h30 pour une sortie sportive,
  • et chaque dimanche à 8h30.

Le club classe ses balades route selon 3 niveaux de pratique en fonction de l’allure, “sportive” ou “promenade”. Ces sorties sont en moyenne longues de 80 km l’été et 50 km l’hiver.

Sorties VTT

Pour ce qui concerne les sorties VTT, Saint-Dié-des-Vosges dispose d’une base VTT sur le site de Cap France La Bolle. Mais il existe également différents circuits balisés autour. Dans les massifs déodatiens de La Madeleine et du Kemberg, l’U.C.V lui-même a balisé 8 parcours permanents (près de 200 km au total) qu’il entretient régulièrement. Vous pouvez retrouver la carte de ces circuits VTT sur le site internet du club.

Randonnées permanentes préparées par l’UCV

L’UCV propose 2 randonnées permanentes (accessibles toute l’année donc) labellisées FFCT : le Tour des Vosges et les Chapelles Vosgiennes. Il suffit de s’acquitter du droit d’inscription auprès du club pour recevoir la carte de route et l’itinéraire. Pour plus d’infos sur le principe des “randonnées permanentes”, allez sur le site de la FFCT.

L’Union Cyclotouriste Vosgienne organise aussi des bourses aux vélos et accessoires, ainsi que des voyages à vélo. Pour vous tenir informé, nous vous conseillons de vous joindre au groupe Facebook du club.