La Petite Rennes

Un atelier associatif, participatif et solidaire d’auto-réparation de vélo.

Contact :

20 rue Chicogné
35000 Rennes
France
www.lapetiterennes.org/

Réparation :

Oui, En magasin / Atelier

Spécialités :

Aucune

Description de l'activité :

Atelier associatif , participatif et solidaire

Créé au cours de l’année 2012, La Petite Reine est une assocation loi de 1901. Son atelier permet aux adhérents de réparer et entretenir eux-mêmes leurs vélos. Ils peuvent le faire seuls ou avec l’aide de bénévoles et salariés de l’association. La maison accueille du mercredi au samedi entre 14h et 19h. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de venir à ces heures-là, La Petite Rennes propose des horaires d’ouverture étendues. Deux mercredis par mois, les bénévoles de l’association tiennent une permanence nocturne de 19 à 22h, en atelier mixte. Et tous les troisièmes mercredis du mois, de 19 à 22h, se tient une permanence en mixité choisie intitule « Les Cycliques ». Cette permanence particulière accueille les femmes, trans, intergenres, ou toute personne s’auto-identifiant autrement que comme un homme cisgenre.

La filière de réemploi et recyclage

La Petite Rennes récupère et répare les vélos inutilisés ou destinés à la déchetterie dans le but de les remettre en circulation à moindre coût. Outre les ramassages réguliers qu’elle effectue auprès des professionnels et institutions, l’association accepte les dons des particuliers. Pour revendre ces machines, elle organise régulièrement des bourses aux vélos, notamment pour les fêtes de fin d’année. Le collectif permet aussi à ses adhérents, toute l’année, d’acquérir un vélo d’occasion sorti de sa filière de réemploi et de recyclage. Il leur propose également, pour la réparation de leur vélo à l’atelier, des pièces détachées issus du démontage de vélos hors d’usage. Ceux-ci sont vendus à prix libre. Notez que l’atelier vend aussi des pièces neuves mais uniquement les pièces d’usure (chambres à air, pneus, câbles, gaines, patins de frein, etc.) et les équipements de sécurité (éclairages, antivols, etc.).

L’adhésion à La Petite Rennes

Pour adhérer à La Petite Rennes, rendez-vous en son siège sis au 20 rue Chicogné aux horaires d’ouverture. L’adhésion à l’association ouvre l’accès à l’atelier d’autoréparation, à l’achat de vélos et de pièces d’occasion.

Photos :

Aucune photo

Mes dernières annonces :

Aucune annonce

Mes prochains événements :

Aucun événement

Mes événements archivés :

Aucun événement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter cyclisme


Partager

Société : La Petite Rennes
Responsable : La Petite Rennes Association

Informations

Fermé
Mardi 14:00 / 19:00
Mercredi 14:00 / 19:00 - 14:00 / 19:00
Jeudi 14:00 / 19:00 - 14:00 / 19:00
Vendredi 14:00 / 19:00 - 14:00 / 19:00
Samedi 14:00 / 19:00 - 14:00 / 19:00