Association de promotion du vélo

Créée en 2008, l’association Montélovélo a pour objectif de développer l’usage du vélo comme moyen de transport. Elle a également pour vocation de rassembler et défendre les droits des usagers de la bicyclette, et d’améliorer leur sécurité.

Montélovélo fait la promotion du vélo de différentes manière. Elle mène d’abord une mission d’information par divers moyens : rencontres-débats, bulletin d’information, site internet, réseaux sociaux, etc.

Puis, l’association organise régulièrement des sorties en ville pour relever les difficultés qui se posent à la circulation à vélo. Elle participe ensuite à diverses actions de sensibilisation : action double sens cyclable, action parking day, Fête du vélo Viarhôna, etc. enfin, elle gère un atelier participatif, « Je pneu le faire », qui permet à ses adhérents d’entretenir et réparer leurs vélos.

Atelier participatif « Je p’neu le faire ! »

L’association Montélovélo a créé l’atelier participatif “Je p’neu le faire !” dont le but est d’apprendre la réparation et l’entretien du vélo et offrir plus d’autonomie aux cyclistes. Le local est situé 8, rue Etienne Marcel, dans le quartier de Nocaze.

L’atelier s’ouvre aux adhérents. Les bénévoles n’effectuent pas de réparations. Les adhérents réalisent eux-mêmes les interventions les outils de l’atelier, les conseils, et éventuellement un petit coup de main des animateurs.

En plus des outils, l’association met à disposition des pièces détachées utiles aux réparations et la remise en état des vélos. Elle facture les pièces neuves au prix coûtant. Quant aux pièces d’occasion, l’association les vend à tout petit prix quand elle ne les donne pas gratuitement.

L’atelier « Je pneu le faire » ouvre le mercredi de 14h.à18h30, le jeudi de 9h à 11h30, et les deuxième et quatrième samedi de chaque mois entre 9h et 11h30.