Association pour la promotion du vélo

L’association Dérailleurs a été fondée en 1990. Avec comme objectif de transformer l’ancienne voie ferrée Caen Condé-sur-Noireau, le long de la vallée de l’Orne, en piste cyclable. Aujourd’hui, ses objectifs sont de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement dans la ville et la défense des droits des usagers cyclistes. Dérailleurs est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et de l’Association française pour le Développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V).

Son action consiste notamment en lobbying auprès des collectivités territoriales. Dérailleurs étudie les plans d’aménagements cyclables, elle tient des manifestations revendicatives et informe le public. L’association organise des conférences-débat. En outre, elle propose un service de marquage antivol « Bicycode ». Puis, elle organise des promenades à vélo. Elle organise notamment des promenades dominicales chaques mois. Enfin, Dérailleurs a mis en place une permanence pour les réparations de vélos tous les samedi après-midi dans la Maison du Vélo à Caen et propose un parrainage pour les cyclistes qui souhaitent se remettre en selle.

Comment y adhérer ?

Dérailleurs vous permet d’adhérer individuellement ou en famille en vous acquittant de la cotisation annuelle. Pour procéder à votre adhésion, vous pouvez passer directement à la Maison du Vélo, 54 quai Hamelin, le samedi après-midi de 14h30 à 17h30. Vous pouvez également adhérer en ligne sur le site internet de l’association.

Pour vous joindre à la promenade dominicale mensuelle de Dérailleurs, rendez-vous au Pont de Bénouville à 9h45 pour un départ à 10h00 précises vers St-Aubin d’Arquenay, Hermanville-sur-Mer, Colleville-Montgomery, Ouistreham. Le peloton sera de retour au pont de Bénouville vers 12h30. Ces balades s’ouvrent à tous publics. Les familles avec enfants sont les bienvenues.