Vélorution Toulouse est une association loi 1901 à but non lucratif.

Ateliers participatifs

L’atelier de mécanique de Vélorution Toulouse, “le Labo” pour les intimes, fonctionne en mode participatif. C’est-à-dire qu’il engage chacun à apporter sa contribution. On y répare en effet son vélo en toute autonomie, en bénéficiant des outils et conseils mis à disposition. L’atelier permet par ailleurs d’acheter des pièces détachées d’occasion à prix libre. Il offre même, grâce à son stock, la possibilité de monter un vélo complet.

L’atelier met également à disposition des pièces neuves. Elles concernent essentiellement les équipements de sécurité et les petits consommables (éclairage, patins de frein, gaines, câbles, chambre à air…).

L’adhésion Vélorution Toulouse ou à toute autre association de L’Heureux Cyclage ouvre l’accès à l’atelier du 6 rue Joubert, dans le quartier Bonnefoy. Il accueille le mardi et le mercredi de 17h à 21h, puis le samedi de 14h à 18h. Chaque mois, Vélorution Toulouse organise une permanence en mixité choisie sans hommes cisgenre.

L’atelier soudure, quant à lui, permet d’apprendre à souder.

Recyclage et vente de vélos

La recyclerie réceptionne les vélos et les pièces de vélos dont vous ne vous servez plus. Ne les jetez plus, faites-en don à l’association.

Vélorution Toulouse restaure les vélos collectés ou les revalorise sous forme de pièces détachées. Elle est ainsi en mesure de proposer des vélos d’occasion à la vente à des tarifs avantageux. Elle offre également la possibilité d’acheter un vélo en l’état pour le restaurer soi-même.