Atelier participatif associatif entièrement bénévole

L’Atelier Vélorution Bastille accueille à la Maison du Vélo de Paris. L’entrée principale de La Maison du vélo est au 37 boulevard Bourdon, Paris 4e. L’entrée de l’atelier en revanche se trouve de l’autre côté, au 6 rue Jacques Cœur. Vous devez donc faire le tour.

L’atelier propose des sessions d’auto-réparation tous les mardis de 16h à 21h et les dimanches de 14h à 19h. Il ne s’agit pas d’un service de réparation et l’atelier ne vend pas de pièces détachées. Vous réparez ou entretenez vous-même votre vélo avec l’outillage et les pièces détachées mis à votre disposition. Les bénévoles vous conseillent et vous guident dans les opérations.

L’atelier s’ouvre exclusivement aux adhérents. Vous adhérerez pour 1 an lors de votre première participation à une session d’auto-réparation.

Les apéro-démontages

L’atelier dispose d’un stock de pièces de récup. La plupart proviennent de carcasses de vélos déposés dans la benne à vélo de la déchetterie de la Porte des Lilas. L’association les collecte pour alimenter son stock. Vous aussi, vous pouvez faire donc de vos vélos inutilisés ou plus en état de marche. Déposez-les tout simplement à l’atelier aux heures d’ouverture. Des bénévoles peuvent aussi venir les récupérer chez vous, mais seulement si vraiment vous n’avez aucune solution de transport.

Les séances d’apéro-démontage visent d’abord à récupérer les pièces détachées sur les carcasses de vélos pour enrichir le stock. Mais elles permettent également aux participants d’apprendre à mieux connaître le vélos et ses composants, mais aussi le maniement des outils.

Les apéros-démontage se tiennent chaque troisième jeudi du mois de 18h à 21h. Ils s’ouvrent à tous.

L’Atelier Vélorution Bastille organise plein d’autres activités : débat-projections, ateliers créatifs, réparation de vélos pour des projets particuliers, etc. Consultez son site pour en savoir plus.