Un projet de voyage un peu fou

Les Rois de la Petite Reine est une association à but non lucrative de loi 1901. 4 enseignants besancenois amoureux du vélo créent cette association en octobre 2017 par. Leur but : venir en aide aux enfants de familles en difficulté. Les fondateurs se sont ainsi lancés un défi : rallier Besançon à Barcelone à vélo et lever des fonds pour leur projet humanitaire.

Les quatre comparses ont préparé leur voyage pendant plusieurs mois. Notamment pour planifier la logistique qu’un tel périple impose. Puis, l’été 2018, le petit groupe parcourt les routes de France et d’Espagne pendant une dizaine de jours. Ils alternent montées et descente, jours de pluie et soleil avant d’arriver à Barcelone. Ils ont en tout et pour tout parcouru près de 1200 km. A raison de 100 km en moyenne par jours, seulement à la force de leurs mollets.

Une aventure humanitaire avant tout

Un fois à Barcelone, les besancenois ont passé du temps avec les enfants et leurs familles, leur faisant découvrir la langue française et leur organisant de petits ateliers créatifs ou de sciences. L’argent récolté, dons de particuliers et entreprises pour soutenir le projet, est reversé à l’association Casa dels Infants, qui oeuvre à offrir des cours et du matériel aux enfants défavorisés de la capitale de la Catalogne. Il servira à l’achat de matériel informatique.

Les Rois de la Petite Reine compte bien renouveler cette expérience. Peut-être vers de nouvelles destinations et plus localement dans la région, mais toujours avec le même esprit solidaire. Pour soutenir l’association franc-comtoise et ses actions, ou tout simplement suivre ses actualités, rendez vous sur son site web ou sur sa page facebook.