Dès qu’on commence à s’aventurer dans la rénovation d’un vélo ou dans le changement d’une petite pièce, les problèmes de compatibilités et de standards ont de quoi nous perdre. Au niveau de la transmission velo,  un des premiers éléments à identifier est de savoir si vous êtes équipés d’une roue libre ou d’une cassette. Petits éclaircissements pour voir la différence entre cassette et roue libre.

Bien qu’il y ait souvent quelques abus de langage au sujet de ces deux pièces qui souvent se confondent, il est important de savoir que ces dernières sont très différentes. Elles ont certes la même fonction ainsi que le même emplacement mais il vous sera impossible de monter une cassette sur une roue censée accueillir une roue libre et inversement.

Tout savoir sur la roue libre

Le système de roue libre était présent à la base sur les moyeux arrières traditionnels. Ce système est toujours très utilisé. On le retrouve dans la majeure partie des cas sur les vélos anciens (antérieurs aux années 80).  La roue libre vient se visser sur le moyeu de votre roue qui lui est équipé d’un filetage. Elle est ainsi composée d’un assemblage de pignons qui forment à eux tous un seul et unique bloc. Le système de roue libre vous permet d’arrêter de pédaler sans pour autant que les roues elles arrêtent de tourner. Il est directement intégré dans l’assemblage de pignons. Avec un tel système, les compatibilités sont très larges et il vous est possible de jumeler deux fabricants différents sans rencontrer de complications.



Roue libre à visser

>> À LIRE AUSSI : du fixie au rétropédalage : bien faire la différence entre ces moyeux tendances !

La roue libre à cassette

Au cours des années 80, c’est la marque Shimano qui a mis au point ce nouveau système. Celui-ci est devenu aujourd’hui aussi courant que la roue libre. Dans une roue libre à cassette, le mécanisme de roue libre, du cliquet anti-retour, est directement intégré au moyeu, au sein du corps de cassette. En effet, contrairement au filetage que l’on pouvait trouver du côté droit du moyeu sur la roue libre, ici, on trouve une pièce noire large que l’on appelle le corps de cassette. Les pignons vont ensuite s’enfiler un à un sur ce corps de cassette tout en suivant des cannelures. Ils seront ensuite maintenus via un écrou vissé en dernier. Le remplacement des pignons est ainsi beaucoup plus simple. Cependant attention car avec ce système, les fabricants ont chacun leur standard de cannelure. La compatibilité est ainsi moins évidente que pour une roue libre.

Cassette roue libre

Quelques astuces pour déterminer si vous avez une cassette ou une roue libre sans démonter votre transmission

Une fois votre roue démontée, faites tourner votre transmission. Si les cannelures à l’intérieur d’une bague de serrage tournent, il est donc fort probable que vous ayez une cassette. Si au contraire vos pignons tournent et qu’à l’intérieur tout reste figé, il est plus probable que vous soyez équipés d’une roue libre.

Vous pouvez également essayer de voir si votre dernier pignon est équipé de cannelures à l’intérieur. Si c’est le cas, il est fort probable que vous soyez équipés d’une roue libre.

Tout savoir sur les roues libres et les cassettes de vélo. Conseils, montage et corps de roue libre.

>> À LIRE  AUSSI : entretien et montage d’une cassette de vélo

À propos de l’auteur : Charles

15 de commentaires

  1. Poillera Thierry 16 avril 2022 at 9 h 41 min - Reply

    Bonjour, je voudrai savoir quels sont les éléments à changer sur une roue arrière avec pignons à visser et sur une roue à cassette, et surtout si je peux monter une roue à cassette sur mon vélo de course (Duret UK2)?
    Merci beaucoup de vos réponses.
    Cordialement

    • Quentin Cornuault 16 mai 2022 at 16 h 18 min - Reply

      Bonjour,
      Avec le temps et l’usure, il vous faudra changer la roue libre sur le premier modèle et la cassette sur le second. Un changement de chaîne est aussi à envisager lorsque l’on change la cassette de son vélo.
      Monter une roue à cassette sur votre vélo est possible si votre roue respecte le même nombre de vitesses et le même entraxe de cadre.

  2. NicoFu 3 avril 2022 at 22 h 59 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai récupéré dernièrement un cadre de vélo sans roue.
    Je me pose du coup la question de savoir si je peux monter indifféremment l’un ou l’autre système (cassette ou roue libre).

    En vous remerciant par avance pour vos réponses

    Nicolas

    • Quentin Cornuault 4 avril 2022 at 14 h 12 min - Reply

      Bonjour,
      Tout dépend de la taille de l’entraxe de votre cadre et du nombre de plateaux souhaités. Vous pourriez par exemple être en mesure de mettre un plateaux et non 5.

  3. Pettipierre 7 janvier 2022 at 16 h 00 min - Reply

    Bonjour,
    j’ai trouvé un vélo d’occasion (LEJEUNE VTC femme)mais avant de l’acheter j’aimerais que vous m’aidiez en répondant à une question qui me tracasse.
    En posant le vélo sur la selle et le guidon (donc à l’envers) et en faisant tourner à la main la roue dans le sens de la marche, les pignons qui eux ne tournent pas ont un mouvement de d’oscillation avec un déport d’environ 3à4 mm.
    Est-ce normal?
    Si oui est-ce grave?

    • Quentin Cornuault 10 janvier 2022 at 11 h 56 min - Reply

      Bonjour,
      Alors, ce n’est effectivement pas normal. En principe, tous les pignons doivent tous avoir le même mouvement parallèle à la roue. Dans votre cas, il doit s’agir d’une cassette et dans le meilleur cas, celle-ci est désserrée. Il est également possible que la roue soit endommagée, difficile de vous répondre sans voir le vélo.

  4. Alain 20 septembre 2021 at 18 h 15 min - Reply

    Effectivement, inversion des photos sur cassette et roue libre

    • Quentin Cornuault 27 septembre 2021 at 11 h 44 min - Reply

      Merci pour votre commentaire, c’est modifié !

  5. Eric Gilson 10 février 2021 at 21 h 19 min - Reply

    Bonjour, en sortie aujourd’hui, je me suis retrouvé plusieurs fois sans entraînement de la roue, comme s’il n’y avait pas de chaîne. Puis de temps en temps, ça « accrochait » de nouveau mais au moindre coup en pédalant, ça relâchait et je je pédalais dans le vide… C’est grave docteur ? J’ai un VTT Cube analog monoplateau de 2020.

  6. Célien 14 novembre 2019 at 13 h 43 min - Reply

    En effet, il y a une petite coquille sur la légende des photos à la fin de l’article, vous avez mis « cassette » sous la roue libre et inversement.

    • Fannie 17 juillet 2020 at 10 h 24 min - Reply

      Bonjour, oups ! La cassette possède en effet des petites encoches internes qu’on ne voit pas sur la roue libre à visser.

  7. Bob Giraud- 15 septembre 2019 at 12 h 41 min - Reply

    Vous vetes trompe sur les photos c’est l’inverse.:-(

    • Fannie 2 octobre 2019 at 12 h 19 min - Reply

      Merci de votre commentaire, pourriez-vous nous préciser où se trouve cette erreur? Sur quelle photo? Merci!

  8. zito 25 mai 2019 at 15 h 40 min - Reply

    A choisir, perso je préfère une roue libre.
    Pourquoi l axe subirai t il plus de contrainte avec ce système plutot qu avec la cassette avec le corps de cassette muni du cliquet qui est lui aussi monté sur l axe et plus difficile à démonter en plus.
    Une roue libre se change entièrement cliquet compris, ce n est pas le cas de la cassette ou on ne change que les pignons.Il faudra changer le corps pour changer le cliquet par la suite (deux problèmes à la place d un seul).
    Je n ai jamais eu de problème de démontage de roue libre, étant gamin, je démontais mème une roue libre mono vitesse sur le coté au burin et marteau.
    Pour une cassette il faut (en plus de la clef), un fouet à chaine pour le démontage et le remontage.
    On se passe d une clef à chaine pour démonter une roue libre, on aura besoin que d une clef uniquement pour la dévisserer, elle se serrera seule au pédalage.

  9. Tanguy Ortolo 22 août 2017 at 9 h 29 min - Reply

    Les cassettes ont plusieurs avantages :
    – elles préservent mieux l’axe de la roue, qui s’appuie en des points plus proches de la fixation du cadre qu’avec une roue libre à visser, ce qui réduit sa contrainte de torsion : concrètement, l’axe, qui n’est jamais éternel, finira tôt ou tard par casser, mais bien plus tard qu’avec une roue libre à visser ;
    – elles sont infiniment plus faciles à démonter, parce qu’il suffit de dévisser leur bouchon, tandis qu’une roue libre à visser est serrée de plus en plus fort à chaque coup de pédale, et finit souvent par être impossible à dévisser.

    En fait, je ne vois aucun avantage aux roues libres à visser, et je suis toujours agacé de voir que de nombreuses bicyclettes sont toujours vendues avec ce système que je considère comme archaïque. C’est d’ailleurs une de mes conditions pour acheter un nouveau vélo : a-t-il bien une roue arrière à cassette ?

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer