Polisport est un des leaders mondiaux des sièges vélo pour enfants. Partie de rien, l’entreprise a su se développer au fil des années pour devenir une marque incontournable pour les cyclistes comme pour les motards. Polisport a également diversifié sa gamme. Elle propose des accessoires dédiés à la mobilité, casques de vélo, des garde-boues ou encore bidon. Récit d’une success story des sièges vélo enfants Polisport et retour sur les innovations qui ont rythmé l’histoire de la marque.

Histoire de la marque Polisport, leader du siege enfant vélo

Tout a commencé à la fin des années 70. Pedro Araújo, passionné de vélo, effectuait de nombreuses balades avec ses amis. Il rejoignait parfois même le départ de certaines courses. Hélas, il n’avait pas assez d’argent pour entretenir son vélo. Durant ces vacances d’été, il s’est trouvé un emploi afin d’obtenir les liquidités nécessaires pour pouvoir acheter du polyester. Il a ensuite choisi d’utiliser cette matière pour fabriquer 300 garde-boue destinés à la vente. Son garage s’est alors transformé en un parfait petit atelier. Il a alors commencé à démarcher les magasins où il se fournissait en matières plastiques, pour tenter de leur vendre ces produits. Ils ont été conquis, les premières commandes ont été effectuées. C’est les débuts de l’entreprise Polisport, nous étions alors en 1978.

Aujourd’hui, la société internationale Polisport basée dans le nord du Portugal compte près de 250 employés. La marque dispose de 62 filiales dans le monde. Spécialisée sur le marché des deux roues, elle travaille pour les industries de vélo et de moto. 

Historia_Polisport

Dans le secteur de la bicyclette, Polisport est la première productrice européenne de sièges pour enfants avec plus d’un demi-million de sièges produits par an. La marque est également devenue OEM (Original Equipment Manufacturer ou Fabricant d’Équipement d’Origine en français). C’est-à-dire qu’elle produit et fournit des pièces détachées utilisées dans la fabrication d’un produit par une autre entreprise. Parallèlement, on retrouve dans sa gamme des garde-boues vélo Polisport déclinés pour les différentes disciplines, des bidons, des casques. Pour la petite histoire, c’est en 1991 qu’a eu lieu le lancement de la ligne de bidon de vélo Polisport. 

Au niveau de la moto, les principaux produits sur le marché sont des objets en plastique pour les motos tout-terrain type enduro, motocross et supermotard, mais aussi des phares, des protège-mains, et des protections de carrosserie.

>> A LIRE AUSSI : Présentation complète de la marque et des accessoires Polisport

polisport siege velo enfant

Innovation et technologies des sièges vélo enfants Polisport

Très active en termes de technologie, la marque Polisport multiplie les innovations et les prouesses techniques notamment dans sa gamme phare de sièges vélo pour enfants. Polisport a déposé pas moins de 33 brevets et enregistré 26 dessins et modèles.

Depuis des années l’objectif de Polisport reste le même : optimiser le confort et la sécurité de l’enfant tout en favorisant la simplicité d’utilisation pour les parents. Le design et l’ingéniosité des sièges bébé Polisport ont été récompensés à de multiples reprises par différentes distinctions internationales. 

 >> À LIRE AUSSI : Règles à savoir pour transporter un enfant à vélo en toute sécurité

Deux temps forts ont notamment marqué l’histoire de Polisport : son siège bébé Guppy et des sièges adaptés au système de fixation MIK. 

La marque portugaise Polisport s’est en effet distinguée grâce à son célèbre siège enfant vélo Guppy Junior.  Ce siège bébé Polisport a remporté en 2015 un IF Design Award dans la catégorie Design pour sa praticité et son esthétisme. L’année suivante, le Guppy Junior Polisport remportait le German Design Award dans la catégorie du meilleur design.

MIK est un système de fixation pratique qui s’installe sur le porte-bagage d’un vélo. Il facilite un clipsage et déclipsage rapide pour les cyclistes. L’entreprise portugaise a été la première à proposer un siège bébé polisport porte bagage compatible avec le système MIK. Un vrai confort et une révolution pour les parents qui peuvent fixer le siège sur leur vélo en un seul clic ! Depuis les autres sièges enfant vélo Polisport comme le Bubbly Maxi Plus Polisport intègrent directement une fixation MIK HD à clipser directement dans la fente du porte-bagages MIK HD.

Des pièces détachées pour réparer son équipement : Polisport s’engage 

À l’instar de Vaude, la société portugaise est également réputée pour proposer de nombreuses pièces détachées Polisport grâce auxquelles vous pouvez prolonger la durée de vie de votre siège bébé Polisport.

Lorsqu’on roule souvent en ville et qu’on attache son vélo, il n’est pas rare d’abîmer certaines pièces voire de se les faire voler ! Malheureusement, il n’est pas rare en cas de pièces abîmées ou volées de devoir remplacer l’intégralité de son équipement… Pour remédier à ce problème, Polisport propose de nombreuses pièces détachées pour prolonger la durée de vie de ses sièges enfant vélo, comme des repose pieds de rechange, un harnais ou des fixations. 

Cette démarche illustre la volonté de Polisport à proposer des équipements et sièges bébé durables dans le temps. Et ça ne date pas d’hier ! Polisport a en effet reçu en 2009 deux prix IMDA dans les catégories « Meilleure pièce injectée » et « Meilleure pièce durable ».

>> À LIRE AUSSI : Bien choisir un siège vélo arrière pour enfant

siege porte velo enfant ville polisport

Retours sur les technologies des sièges enfants vélo Polisport

Petit tour d’horizon des différents équipements et accessoires Polisport qui changent la vie des parents cyclistes et celle des enfants ! 

Et n’oubliez pas qu’à vélo, le port du casque est obligatoire pour les enfants de -12 ans, même lorsqu’ils sont installés dans un siège vélo enfant. 

  • Les bloucles de harnais

Les boucles de harnais Polisport ont été conçues et testées pour résister à tout type de pression causée par le poids des enfants sur ces dernières. Pour déboucler la ceinture, trois boutons doivent être pressés simultanément.

  • Le siège vélo enfant inclinable Polisport

Le siège est inclinable en 3 positions allant jusqu’à 20° afin que l’enfant puisse trouver sa position préférée. Il pourra notamment se reposer confortablement pendant le trajet.

  • Le système d’ajustement sur rails Polisport

Le siège peut être avancé et reculé facilement. Il suffit juste de tirer sur la molette à tirer pour ajuster la position du siège sur les rails en un clic et sans outils. Cette technologie simplifie l’installation de l’enfant sur le siège et optimise le confort du cycliste pour le pédalage.

  • L’écrou de sécurité

Cet écrou permet le maintien des rails sous le siège vélo enfant. Il a spécialement été fabriqué avec un bouton de sécurité permettant d’ajuster le positionnement du siège sans avoir recours au moindre outil.

Bandeau fixation

  • La fixation Polisport sur cadre de vélo

Cette fixation sur tube de selle est extrêmement stable et serrée ce qui la rend efficace.  Le caoutchouc se trouvant sur la partie arrière de la fixation l’empêche de rayer le cadre du vélo. Toujours sur cette partie arrière, une ouverture permet de passer des câbles facilement de manière à ce qu’il ne s’abîment pas. Il suffit juste d’une légère pression sur le bouton pour libérer le siège. Enfin, sa petite taille permet de ne pas déranger le cycliste quand le siège enfant est vide.

>>> A LIRE AUSSI : Joker mini, la fourche qui transforme votre vélo en cargo compatible sièges Polisport

  • Le système de fixation sur porte bagage

Ce système a été développé pour les vélos équipés d’un porte-bagage. Il se sert de la technologie Quick Safety Turn (écrou de sécurité). Le siège est solidement fixé au support, ce qui renforce sa stabilité. Aucun outil n’est requis pour fixer le siège vélo, ainsi, il est facile de l’installer d’une bicyclette à une autre. Ce système peut se déplacer vers l’avant comme vers l’arrière afin de s’adapter à la taille de l’enfant et à la spécificité de votre vélo.

Système de fixation

La gamme des sièges vélo pour enfants

La marque Polisport a conçu toute une gamme de sièges vélo qui permettent de transporter en toute sécurité des enfants de tout âge. 

Le siège vélo Bibly Junior Polisport pour transporter les bébés (9 à 15 kg)

bilby

 

Il s’installe sur la potence située à l’avant du vélo. Il est compatible avec les tubes de direction de 22 à 40 mm de diamètre. Ce siège est équipé d’une barre de maintien, de repose-pieds réglables et d’un coussin lavable pour le confort du bébé. Un harnais de sécurité avec 3 points de fixation assure sa sécurité.

 

Autres sièges vélo Polisport pour enfants de 3 à 6 ans (9 à 22 kg)

Le siège vélo Bubby a été conçu pour qu’un enfant puisse porter son casque le plus confortablement possible. Il se fixe sur le porte-bagage arrière du vélo. Il est adapté aux porte-bagages ayant jusqu’à 175 mm de largeur et pouvant bien évidemment supporter une charge de 25 kg. Ce siège vélo enfant possède repose-pieds réglables en 4 positions afin de suivre la croissance de l’enfant ainsi que d’un harnais ayant 3 points de fixation.

siege-velo-enfant-inclinable-noir-guppy-maxi-rs-polisport_fullLe siège vélo enfant Guppy maxi RS se place sur le tube de selle, à l’arrière du vélo et convient aux tubes de 28 mm à 40 mm de diamètre. Le siège est inclinable jusqu’à 20°, ce qui permet à l’enfant de se reposer tranquillement pendant la balade. Il dispose d’un panier au dos du siège permettant aux enfants de transporter leurs affaires. Ici le harnais de sécurité possède 5 points de fixation. Il est également équipé de repose-pieds réglables en hauteur et d’un coussin lavable.

 Le siège vélo enfant Wallaby présente des caractéristiques très proches du Guppy maxi RS. Il s’installe aussi sur des tubes de selle de diamètre situé entre 28 et 40 mm, il possède un harnais de sécurité 5 points ainsi qu’un coussin lavable, toutefois, il est beaucoup plus mobile. De nombreuses parties du siège sont ajustables, il inclinable en 3 positions. Il peut être reculé ou avancé sur les rails pour améliorer le confort du passager comme du cycliste. Ses repose-pieds sont quant à eux réglables dans 12 positions.

Le siège vélo PoGuppy Junior pour enfants de 6 à 10 ans (jusqu’à 35kg)

siege-enfant-guppy-junior-sur-porte-bagage-arriere---polisport_full_2Aucun outil n’est nécessaire au montage de ce siège vélo enfant Polisport sur porte-bagage. Il est compatible avec tous les porte-bagages arrière d’une largeur inférieure à 17.5 cm et supérieure à 12 cm. Sa forme ergonomique favorise l’appui dorsal. Ce siège vélo enfant Polisport dispose en plus d’un coussin moelleux facile à laver. L’enfant est ainsi installé en toute sécurité sur le siège grâce à une ceinture abdominale. Pour son confort, des repose-pieds sont placés sur le cadre du vélo. Déplacez le siège vers l’avant ou l’arrière pour l’adapter à votre vélo et à la taille de votre enfant. Il se monte sur un vélo de 26 ou 28 pouces.

 

>>> A LIRE AUSSI : Weeride, transporter son enfant entre sécurité et confort

À propos de l’auteur : Morgane

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer