Vous aimez l’aventure et les découvertes ? La Francovélosuisse est faite pour vous. Riche en sites touristiques et offrant un décor aussi beau que varié. Ce parcours vous fera profiter d’une escapade à vélo inédite. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, dépassez les frontières. Et laissez-vous séduire par toutes les merveilles que recèlent les différentes boucles entre Jura suisse, Vosges, Alsace et Ajoie.

La Francovélosuisse c’est quoi ?

Partie de l’idée de rapprocher encore plus  les populations de deux régions frontalières (France/Suisse), la Francovélosuisse est aujourd’hui un véritable pont touristique reliant  Belfort et Porrentruy. De ses 40 kilomètres entre la France et la Suisse, viennent s’ajouter les 300 kilomètres de boucles entre Jura suisse, Vosges, Alsace et Ajoie. Ainsi, cette infrastructure cyclable franco-suisse est le résultat d’une démarche de coopération transfrontalière mise en place dès les années 2000. Une démarche établie entre le programme de financement européen Feder-Interreg, le Conseil général du Territoire de Belfort (CG90) et la République et Canton du Jura.

La Francovélosuisse bénéficie également du soutien financier de l’Europe, de la Confédération helvétique, du Conseil régional de Franche-Comté et des collectivités locales. Cet itinéraire cyclable offre donc désormais aux cyclotouristes l’occasion de franchir les frontières à vélo, à la découverte de nouveaux horizons. Et ce, tout en profitant d’un parcours riche en sites touristiques : activités multiples et  installations nécessaires (restaurants, hébergements, ateliers de réparation labellisés), pour profiter d’une expérience des plus agréables.

carte_francovelo_suisse

>>> A LIRE AUSSI : Tous nos conseils pour faire le Tour du Lac Léman à vélo

300 km de boucles à découvrir

Connectée à l’Eurovelo 6 reliant Budapest à Nantes, la francovélosuisse croise également le réseau Suisse à vélo SuisseMobile. Avec ses 300 km de boucles, une boucle est réservée aux plus sportifs. Tandis que quatre boucles sont de niveau moyen et deux boucles sont familiales. La francovélosuisse propose ainsi aux cyclotouristes des paysages variés. De plus, différentes étapes sont proposées. Elles peuvent aller de 15 à 90 km traversant plusieurs communes allant de la cité du Lion, à la cité des Princes-Evêques.

Sur les différents parcours, de nombreux sites touristiques et historiques raviront les cyclotouristes. A Belfort, retrouvez la  Citadelle,  le  célèbre  Lion de Bartholdi, ainsi que le « Grand Souterrain ». Sans oublier les nombreux musées qui ouvrent leurs portes pour dévoiler toutes leurs richesses patrimoniales et raconter leur histoire.  A Porrentruy, les voyageurs feront connaissance avec la flore locale en visitant Jurassica et son jardin botanique. Enfin, à Delle ils découvriront les richesses architecturales de la ville fortifiée. Notamment avec son château, ses tours et ses remparts du  XIIIe  siècle.

Bien évidemment, la francovélosuisse réserve d’autres agréables surprises à découvrir à Boncourt, à Réclère ou encore à Brebotte. Tout cela vous attend sur la francovélosuisse, itinéraire facilement accessible à vélo, en train, en avion ou en voiture.

A LIRE AUSSI : transporter son vélo en voyage

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web . Pour aller plus loin, découvrez comment Belfort obtient le label « ville et territoire touristique ».

>> A LIRE AUSSI : Cyclotourisme, les véloroutes région par région

Source : Belfort-tourisme.com

 

À propos de l’auteur : NatachaB

7 de commentaires

  1. Pierre Baudouin 17 décembre 2014 at 19 h 04 min - Reply

    Je fait Genève/Fribourg/Berne/Neuchâtel cet été, ça se fait très bien. La Suisse a un réseau cyclable dense et très bien balisé. Et les automobilistes sont très respectueux des cyclistes, c’est un vrai plaisir. Sans parler des paysages absolument sublimes.

  2. Pierre Baudouin 17 décembre 2014 at 18 h 04 min - Reply

    Je fait Genève/Fribourg/Berne/Neuchâtel cet été, ça se fait très bien. La Suisse a un réseau cyclable dense et très bien balisé. Et les automobilistes sont très respectueux des cyclistes, c’est un vrai plaisir. Sans parler des paysages absolument sublimes.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer