En cette période estivale, direction le sud de l’Europe et les plages ensoleillées de la Méditerranée sur l’ EuroVelo 8. La véloroute longe la côte méditerranéenne de l’Espagne jusqu’à Chypre. En France, La Méditerranée à vélo ® démarre au Perthus dans les Pyrénées et rejoint Nice, à quelques dizaines de kilomètres de l’Italie. Une destination idéale pour tous les voyageurs en manque de soleil et de baignade !

Une EuroVelo 8 aux accents du Sud synonyme de soleil

La route de la Méditerranée, aussi connue sous le nom d’EuroVelo 8 longe la côte sud de la France. Depuis le col pyrénéen de Panissars situé sur la frontière espagnole, elle traverse de nombreuses destinations touristiques du sud de la France bien connues des vacanciers estivaux. La véloroute toujours en cours d’aménagement devrait à terme proposer 870 km d’itinéraire jusqu’à Menton, à la frontière italienne. À l’heure actuelle, un peu plus de la moitié du parcours français est terminé.

Carte itinéraire de l' EuroVelo 8

>> A LIRE AUSSI : découvrir les autres itinéraires EuroVelo

Des portions pour novices et pour sportifs

Le grand avantage de la Méditerranée à vélo est son profil assez varié. Des sections très faciles et familiales alternent avec des parties sportives réservées aux voyageurs les plus aguerris. Du pied des Pyrénées jusque dans les Alpilles, le parcours est totalement plat en longeant la mer. Une partie accessible à tous, aux grands comme aux plus petits. Le terrain commence néanmoins à s’élever à partir de Tarascon et devient bien plus musclé. Les montagnes russes s’enchaînent ainsi tout au long de la traversée des Alpilles, du Luberon et du Verdon. Puis, le parcours redevient plat en revenant sur la Côte d’Azur et jusqu’en Italie. À noter une petite partie un peu plus difficile aux abords de Monaco.

Un parcours à éviter l’été

Tronçon d'itinéraire cyclable de la Méditerranée

© VELO PROVENCE RHONE VENTOUX – Flickr

Il n’y a pas vraiment de meilleure saison pour emprunter cet itinéraire Méditerranée à vélo au climat méditerranéen tant les conditions climatiques sont favorables tout au long de l’année. Quelle que soit la saison, la pluie n’est jamais vraiment au programme. Sauf peut-être au printemps et à l’automne où de gros et brefs orages peuvent éclater. Toutefois, s’y aventurer en été est déconseillé, si vous voulez éviter les fortes chaleurs et les hordes de touristes. De plus, le Sud de la France et la Provence sont réputés pour le vent qui peut parfois souffler violemment. Dans tous les cas, pensez à bien vous hydrater lors de vos sorties à vélo.

>> A LIRE AUSSI : partez un week end en Provence à vélo

Le printemps est la période idéale pour profiter des nombreux événements qui sont organisés tout au long de la côte. Les cinéphiles pourront s’approcher du tapis rouge du Festival de Cannes au début du mois de mai et peut-être avoir la chance de côtoyer leurs idoles. Fin mai, les Saintes Maries de la Mer accueillent les impressionnantes processions du pèlerinage gitan qui se déroule tous les ans en plein cœur de la Camargue. Les passionnés de course automobile pourront, quant à eux, assister au Grand Prix de Monaco fin mai.

« C’est donc par la Côte d’Azur que nous redécouvrons la France. […] Nous nous souviendrons de cette arrivée puisque nous voulions traverser Monaco […] mais nous n’aurons pas la possibilité de descendre le caillou (ou rocher) car c’était jour de Grand Prix de F1. A vrai dire, ça ne nous a pas perturbé plus de 5 secondes, vu la bosse que nous aurions dû escalader. Nous nous paierons même le luxe de monter les « marches » du festival de Cannes au lendemain de la remise des prix. »
Magali & Yvan et leurs deux enfants – unptitvelodanslatete.blogspot.com

>>> A LIRE AUSSI : A la découverte des cols mythiques à vélo sur la Route des Grandes Alpes

Les avantages de l’ EuroVelo 8

L’itinéraire encore partiellement terminé est toutefois en site propre réservé aux véhicules non motorisés sur une bonne moitié de sa partie déjà aménagée. Comme pour la portion de la voie verte le long des Alpilles. Début juillet 2018, la signalisation devrait être continue sur l’ensemble du parcours. Par ailleurs, la véloroute emprunte un tronçon du Canal des Deux-Mers à vélo, le long du Canal du Midi et une partie de la ViaRhôna entre Sète et Beaucaire. Un peu plus moin vers l’Espagne, l’EuroVelo 8 possède également une jonction avec la jolie voie verte du Chemin des Filatiers à partir de Saint-Laurent-de-la-Salanque pour faire une incursion dans les Pyrénées cathares.

Village de Provence sur la véloroute Méditerranée à vélo

© Vélo Loisir Provence – La Méditerranée à Vélo

L’EuroVelo 8 Méditerranée à vélo vous séduira à la fois par ses paysages diversifiés et ses plages au bord d’une mer scintillante. Mais aussi par la richesse historique des villes antiques qu’elle traverse. Ou encore par sa cuisine gorgée de soleil et de couleurs qui donnera à vos papilles une saveur de vacances.

>> A LIRE AUSSI : Traversée du Haut-Langedoc à vélo sur la V84 et la Passa Païs

Méditerranée à vélo : un itinéraire pour tous les goûts

Amateurs de baignade et de soleil, gourmands et gastronomes, curieux en quête d’histoire, sportifs, rêveurs à la recherche de paysages inspirants ou artistes en herbe sur les traces de Van Gogh ou de Picasso, tout le monde y trouvera son compte. La route de la Méditerranée éveillera vos sens avec sa cuisine, son doux accent du Midi, ses vignobles, ses paysages uniques et ses douces senteurs.

Chevaux en Camargue

© Barry J Dillon – Flickr

L’itinéraire n’est pas encore totalement défini dans son intégralité, mais le gros du parcours est déjà connu. Du Perthus, vous quitterez les Pyrénées pour rejoindre Narbonne et les vignobles du Languedoc avant de traverser une des plus anciennes villes de France, Béziers. La véloroute vous mènera ensuite vers la côte méditerranéenne et les paysages insulaires de la région sétoise. Vous pourrez profiter de ses plages et piquer une tête avant de repartir vers la sportive Montpellier. Vous arriverez alors aux portes de la Camargue, un des plus grands deltas fluviaux d’Europe. Taureaux, chevaux et flamants roses cohabitent entre marais salants et manades, ses élevages emblématiques de la région.

L’itinéraire devrait longer le Parc Naturel Régional en passant proche des villes antiques de Nîmes la romaine, Arles, la « cité des papes » d’Avignon et Tarascon. Ensuite, ce sera la traversée des Alpilles et des petits villages pittoresques de Provence, avec si le cœur vous en dit un petit crochet par la cosmopolite Marseille, capitale européenne de la culture en 2013. Une dernière étape sportive à travers le Luberon jusqu’à Manosque, et ce sera au tour du Verdon de vous offrir ses sublimes paysages de champs de lavande et de canyon. Depuis Draguignan, vous rejoindrez ensuite la flamboyante Côte d’Azur : Cannes, Antibes, Grasse la capitale du parfum, Nice et Monaco. Une extension de 322 km devrait par la suite voir le jour en Corse.

>> A LIRE AUSSI : voyager en avion, train et voiture avec son vélo

Une véloroute dans une région touristique facilement accessible

Les possibilités pour rejoindre l’EuroVelo 8 sont multiples. Que vous souhaitiez commencer votre voyage du côté de Narbonne, de Nice ou au milieu de l’itinéraire, vous pourrez y accéder très facilement. En train, des lignes TER rejoignent Narbonne depuis Perpignan et Toulouse. La gare de Montpellier quant à elle accueille des TGV à l’origine de Paris et Perpignan. Il existe également une ligne de TER qui relie Narbonne à Avignon en passant par Béziers, Sète, Montpellier et Nîmes. Autre solution : le train Intercités Bordeaux-Nice qui traverse Narbonne, Sète, Nîmes, Arles, Marseille, et Cannes.

Parcours en forêt le long de l' EuroVelo

© Vélo Loisir Provence – La Méditerranée à Vélo

Si vous optez pour la voiture, des autoroutes longent l’itinéraire sur quasiment toute sa longueur. L’été venu, préparez-vous toutefois à prendre votre mal en patience. Ces routes desservent des régions très touristiques et sont très fréquentées. Pour venir en avion, les aéroports de Montpellier, Marseille et Nice accueillent des vols depuis de nombreuses destinations.

En terme d’hébergement, l’offre touristique sur l’ensemble du parcours est assez dense. Bien que la marque nationale Accueil Vélo© ne soit pas encore totalement déployée sur l’EuroVelo 8. Si vous partez en pleine saison, pensez toutefois à réserver à l’avance !

Pensez aussi à l’appli mobile « Vélo Loisir Provence » qui vous guidera sur les sentiers du Luberon et du Verdon, ainsi qu’à « Geo canal Midi » pour les parties autour du Canal du Midi.

>> A LIRE AUSSI : un guide officiel pour la Méditerranée à vélo

À propos de l’auteur : Jean-Baptiste

7 de commentaires

  1. Cathy 7 avril 2023 at 21 h 55 min - Reply

    Bonjour, dans quel sens vaut-il mieux faire l’eurovelo 8 entre Beaucaire et Narbonne aux environs du 7 mai? Par rapport au vent surtout?
    Merci de votre réponse

  2. Nadine 21 janvier 2020 at 23 h 23 min - Reply

    Bonjour, pouvez m’indiquez où acheter la carte ou les cartes de la vélo route numéro 8 s’il vous plait (au passage auriez des renseignements pour les cartes des vélos routes 11 et 13 s’il vous plaît)??
    Nous partons le 1er avril, retrouvez nous sur Facebook sur la page « Voyager autrement sur l’euro 6 »
    Merci !????

  3. JJ de Saintpierre 21 janvier 2020 at 14 h 56 min - Reply

    Bonjour,je désire avec des compagnons de route parcourir « l’Eurovelo8 » dans le courant du mois d’avril 2020.
    Je recherche le maximum d’informations concernant le parcours côté espagnol. Particulièrement depuis Figueres jusqu’à Valencia et voir au-delà.Ce que je recherche en priorité est l’existence de cette piste en Espagne, cartes, informations,si ensuite vous avez des informations supplémentaires, elles seront bien évidemment les bienvenues.
    Je vous remercie
    A très bientôt
    Pierre Jean-Jacques

  4. DEMORGNY 25 avril 2019 at 16 h 40 min - Reply

    Bonjour

    Je comptais faire cette rando vélo du 16 juin au debut juillet.
    Pensez vous que la période soit encore bonne pour la région.

    • Virginie 25 avril 2019 at 16 h 45 min - Reply

      Bonjour,

      Cela va dépendre de la météo mais oui, ce ne sera pas encore les fortes chaleurs en principe.
      Cordialement,

  5. claudio 7 juillet 2018 at 17 h 47 min - Reply

    en effet région à éviter en été pour deux raisons, foule et chaleur en mais c’est bien

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer