Ce nouvel article sur les véloroutes cyclables françaises nous conduit sur l’ EuroVelo 4, la véloroute de l’Europe centrale. Comme toutes les EuroVelo paires, elle traverse l’Europe d’ouest en est. Cet itinéraire vélo s’étend du nord de la Bretagne jusqu’à l’Ukraine et prend en France le nom de La Vélomaritime ®. Attachez bien vos sacoches, et laissez-vous porter par le charme du littoral !

Un itinéraire vélo à la découverte des côtes de la Manche

L’EuroVelo 4 ou la véloroute de l’Europe centrale traverse le nord de la France en longeant le littoral de la Manche sur près de 1500 km. La Vélomaritime®, du nom de sa partie française, démarre à Roscoff en Bretagne, également point de départ de La Vélodyssée ®. La véloroute est ensuite bien aménagée jusqu’à Cherbourg à la pointe de la Normandie. Initialement prévue pour rejoindre Calais et l’EuroVelo 5 à la frontière belge, l’EV 4 est encore en cours de développement sur cette portion.

Carte de l'itinéaire de l' EuroVélo 4

L’EuroVelo 4 propose également en France un itinéraire inédit : le « Tour de Manche » ou le « Petit Tour de Manche » pour ceux qui ont moins de temps. Il s’agit, comme son nom l’indique, de faire le tour de la mer en empruntant l’itinéraire vélo de l’EV4 en France. Et de longer une partie du littoral de la Manche côté britannique.

>>> A LIRE AUSSI : Partez pour Londres sur l’Avenue verte depuis Paris

Un tracé pour les courageux et les curieux

Principale caractéristique de cette EuroVelo : la diversité de son relief. Le parcours comporte parfois de forts dénivelés. Mais l’effort en vaut la peine tant les paysages à découvrir sont à couper le souffle, s’il vous en reste encore. Cependant, il ne présente aucune difficulté majeure insurmontable. De plus, les étapes plus faciles vous permettront de vous détendre et de découvrir les paysages et la vie normande.

Pierre et Luce nous font déguster leur fromage. Les enfants accompagnent les vaches à la traite, ramassent les haricots sur les maïs tuteurs, et gavent les cochons avec les pommes tombées des pommiers. Si vous passez vers Isigny-le-Buat, allez faire un tour à la ferme bio du Jardin du Trèfle, ce n’est que du bonheur.
Arnaud et Elise et leur 3 enfants de 8, 4 et 3 ans – 470 km – 17 jours – balateam-velo.blogspot.fr

>> Guide Vélo : Balades à vélo en Normandie

Guide vélo incluant 30 itinéraires à vélo, répartis sur 1812 kilomètres et 5 départements, vous fera découvrir des paysages et des sensations extrêmement variés.

Une belle idée de sortie vélo pour l’été

La meilleure saison pour faire une rando vélo sur cet itinéraire est l’été. Vous n’aurez jamais trop chaud même au plus fort du mois de juillet. Lunettes de soleil et crème solaire sont quand même recommandées. En dehors de la saison estivale, le climat sera moins clément.

Enfilez votre plus belle veste de pluie pour aller célébrer le débarquement lors du D-Day festival début juin. Pour les plus mélomanes, le Festival Jazz en Baie investit la Baie du Mont-Saint-Michel à la fin du mois de juillet. Vous pourrez également assister au départ de la Transat Jacques-Vabre qui s’élance tous les deux ans du port du Havre, ou tenter d’apercevoir des acteurs au Festival du cinéma américain de Deauville début septembre.

Le mont St Michel

Pixabay

Les avantages de l’EuroVelo 4

La partie française de l’EuroVelo, appelée La Vélomaritime, longe le littoral de la Manche sur près de 75% du parcours. Sur cette véloroute, vous n’êtes jamais très loin de la mer et de ses paysages incroyables. De Roscoff à Cherbourg sur la portion terminée, l’itinéraire est sécurisé et entièrement balisé. Il alterne entre passages sur des petites routes et sur des voies vertes.

>>> A LIRE AUSSI : Suivre l’EuroVelo 4 le long de la baie du Mont Saint-Michel

Une véloroute riche en paysages

La route qui ondule le long de la côte vous révèlera au fil de votre voyage ses paysages et ses sites naturels les plus variés et resplendissants. Au départ de cette EuroVelo, laissez-vous séduire par la Baie de Morlaix et son charme breton. Vous arriverez ensuite sur la Côte de Granit Rose et ses pierres de granite sculptées par la mer. En continuant vers la Normandie, vous traverserez la somptueuse Baie du Mont Saint Michel. Profitez-en pour faire une petite pause et visiter la célèbre abbaye. Pourquoi ne pas vous offrir une petite escapade sur l’île de Jersey ou faire un tour en bateau dans les 365 îlots de l’archipel de Chausey ?

Falaise Etretat sur l'itinéraire vélo

Pixabay

 

Une véloroute le long des plages du Débarquement

En remontant vers Cherbourg, les paysages se transforment et laissent place à une nature préservée. Les grandes plages de sable fin laissent place aux falaises du Cotentin et les touristes balnéaires aux chevaux, moutons et vaches. En redescendant vers le Calvados, vous croiserez quelques jolis villages au milieu du bocage normand. Arrêtez-vous ensuite sur les incontournables plages du Débarquement pour revivre un épisode clé de l’histoire. Une petite pause à Caen et vous voilà reparti en direction du port du Havre. Ensuite, la traversée de la Côte d’Albâtre jusqu’aux falaises d’Étretat vous mènera à la charmante ville de Dieppe. En longeant la côte, vous remonterez la Baie de Somme jusqu’à Calais puis Dunkerque à la frontière avec la Belgique.

Camembert de Normandie

Pixabay

Tout au long de la route, vous pourrez piquer une tête dans la mer ou vous initier aux joies de la pêche à pied à marée basse. Pour les plus gourmands, il faudra goûter les délicieuses spécialités des régions traversées : crêpes et les cidres bretons, camembert, Calvados…

>> A lire : Découvrir l’Histoire du débarquement en Normandie à vélo

Rejoindre l’ EuroVelo 4 à l’ouest comme à l’est

Il est possible d’accéder facilement à l’itinéraire par plusieurs entrées. Si vous souhaitez démarrer la véloroute à Roscoff, il vous faudra d’abord rejoindre Morlaix, à 3h de TGV de Paris. Pour commencer votre voyage à Saint Brieuc, de nombreux bus font la liaison depuis Rennes à 1h30 de trajet. Des TER partent également de Rennes jusqu’à Saint-Malo. Saint-Lô et Cherbourg sont accessibles en train Intercités depuis Paris. Si vous préférez débuter de Caen ou Le Havre, vous trouverez beaucoup de bus depuis Paris à des prix très abordables. Tout le nord de la France est globalement bien desservi en train et bus depuis Paris

L’itinéraire traverse des régions touristiques qui sont relativement bien équipées en terme d’hébergements. Vous croiserez de nombreux campings tout le long du littoral. Ceux qui cherchent plus de confort trouveront leur bonheur dans des hôtels et des chambres d’hôtes.

Equipements indispensables : une bonne cape de pluie et des sacoches vélo étanches !

À propos de l’auteur : Jean-Baptiste Lasserre

3 de commentaires

  1. Julien 26 juillet 2019 at 23 h 07 min - Reply

    Bonjour,
    Vous écrivez, je cite, « en longeant le littoral de la Manche sur près de 1500 km »
    Les « 1500km » c’est de quel point a quel point?

    Merci à vous.

    • Fannie 2 octobre 2019 at 12 h 57 min - Reply

      Bonjour, cette distance approximative est donnée de Roscoff à Dunkerque, en comptant les détours et en longeant les côtes.

  2. CLADY 23 juillet 2019 at 0 h 25 min - Reply

    Sans carte routière à disposition je me serai parfois trouvé en difficulté.
    Quelques manquements de signalisation en sortie de quelques villes. Pour rester optimiste je dirai que je l’ai retrouvée (EV4) autant de fois que je l’ai perdue.
    Camping/Bivouac et ravitaillement aucun problème jusqu’à Dunkerque.
    En Belgique et en Hollande le tarif camping se détermine à l’emplacement. Résultat,une personne seule à vélo avec une petite tente paie le même prix qu’une famille de quatre personnes avec caravane et voiture.
    Bilan global cependant très positif.

    J’ai aimé. JC

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer