La Fédération française des usagers de bicyclette agit en faveur du vélo au quotidien. Mais connaissez-vous vraiment cet organisme ? Olivier Schneider, président de la FUB, a accepté de répondre à nos questions !

La FUB, un réseau de 262 associations

Olivier Schneider de la FUB à vélo

Olivier Schneider est le président de la FUB

Comment présenteriez-vous en quelques mots la fédération à des novices du vélo ?
Olivier Schneider :
La FUB est un réseau de 262 associations locales qui font la promotion du vélo en tant que mode de déplacement quotidien, comme solution concrète, accessible, agréable et bonne pour la santé.

>>> A LIRE AUSSI : Les associations qui oeuvrent pour la défense des cyclistes

Comment la FUB a-t-elle évoluée depuis sa création ?
O.S. :
La FUB a été fondée en 1980. Les grandes étapes furent nombreuses. Citons le lancement du marquage Bicycode (2003) et le développement récent du réseau de vélo-écoles (90 vélo-écoles, soit le double qu’il y a un an).

Combien comptez-vous de relais au niveau local ? Et comment tout cela s’organise-t-il ?
O.S. : 
Les 262 associations locales sont totalement indépendantes. Elles sont d’ailleurs souvent membres d’autres réseaux comme l’AF3V (véloroutes et voies vertes) et l’heureux cyclage (ateliers de réparation de vélo). La FUB permet au réseau d’échanger les meilleures pratiques et leur fournit des outils pédagogiques, comme notre tout nouveau Guide du Cycliste Urbain.

Quels types d’actions menez-vous au quotidien pour favoriser le vélo ?
O.S. : 
La FUB est l’interlocuteur national de l’Etat, du monde de la recherche et des grandes entreprises. A ce titre, elle représente les cyclistes au Conseil National Sécurité Routière ou encore aux Assises Nationales de la Mobilité qui viennent d’être lancées.

>>> A LIRE AUSSI : Les initiatives cyclables solidaires durant le confinement

« Créer une culture vélo »

Quels sont les sujets de préoccupation de la FUB actuellement ?
O.S. : 
Dans le cadre de la campagne parlons-vélo, nous avons exposé 10 propositions aux candidats aux élections présidentielles et législatives. Celles-ci s’articulent autour de 3 axes : lancer un fonds national pour le vélo, créer une culture vélo avec une systématisation de l’apprentissage de la mobilité à vélo à l’école, ainsi que des mesures fiscales comme l’indemnité kilométrique vélo ou le bonus pour achat de vélo à assistance électrique. Cette campagne fut un succès, puisque nous avons récolté 600 réponses et que les scores des différentes propositions dépassent 50% et frôlent les 100% pour une partie d’entre elles.

>>> A LIRE AUSSI : Présentation des vélo écoles de la FUB

Présentez-nous également votre programme Alvéole…
O.S. : Le programme Alvéole est lauréat de l’appel à projet CEE précarité. Il permet de financer des abris vélo dans l’habitat social à condition de mettre en place des actions de remise en selle pour les bénéficiaires. Au delà des 150 abris qui seront construits, le message est que le stationnement vélo est une condition indispensable pour un habitat économe en énergie et bon pour la santé.

Le vélo, la solution

Pourriez-vous présenter votre programme d’adhésion ?
O.S. : 
Les lecteurs sont invités à identifier l’association la plus proche de chez eux et y adhérer. Pour cela, consultez notre carte interactive sur notre site.

Quel est le prochain grand événement pour la FUB ?
O.S. : 
Nous venons de lancer la plus grande enquête jamais réalisée sur le vélo en France. Elle est basée sur une méthodologie qui va se généraliser en Europe, le « baromètre des villes cyclables ». Les résultats seront une partie de la contribution de la FUB aux assises de la mobilité. Par ailleurs, les associations locales utiliseront les résultats locaux pour donner des indications précises aux collectivités.

Avez-vous un dernier message à faire passer à nos lecteurs ?
O.S. : C’est une question de santé publique et simplement de bon sens. ll est urgent de créer les conditions pour que tout le monde ait crédiblement accès à la solution vélo, seul ou en combinaison avec les transports en commun. Pour nous aider à cerner les attentes, répondez donc et faites répondre autour de vous au baromètre de cyclabilité !

>>> A LIRE AUSSI : Problème sur la piste cyclable ? Dites-le avec Vigilo !

À propos de l’auteur : Virginie

8 de commentaires

  1. IMBERT 25 avril 2022 at 11 h 13 min - Reply

    J’ai été victime d’une chute sur l’Esplanade de la Défense : la roue avant de mon vélo s’est enfoncée puis bloquée dans l’interstice présent entre deux dalles. Je roulais pourtant sur le cheminement n°5, en suivant la ligne verte destinée aux vélos. Je ne roulais pas vite car il y a des piétons à cet endroit.
    Y a -t-il eu d’autres accidents de ce genre ?
    merci de votre réponse.

  2. IMBERT 25 avril 2022 at 11 h 13 min - Reply

    Bonjour.
    J’ai été victime d’une terrible chute sur l’Esplanade de la Défense : la roue avant de mon vélo s’est enfoncée puis bloquée dans l’interstice présent entre deux dalles. Je roulais pourtant sur le cheminement n°5, en suivant la ligne verte destinée aux vélos. Je ne roulais pas vite car il y a des piétons à cet endroit.
    Y a -t-il eu d’autres accidents de ce genre ?
    merci de votre réponse.

  3. cyril huvier 23 juillet 2020 at 15 h 59 min - Reply

    Bonjour, je voudrais faire installer un abris pour le rangement des vélos dans mon entreprise.
    il y a t’il des subventions qui pourraient l’aider dans ce sens?
    si oui, quelles sont les démarches à suivre?
    par avance merci

  4. Rossard 17 juin 2020 at 17 h 45 min - Reply

    bonjour
    Notre remorque à Vélo Thule a une roue voilée, est il possible de la faire réparer dans le cadre du dispositif gouvernemental « coup de pouce vélo »? merci beaucoup de votre réponse

    • Fannie 23 juin 2020 at 16 h 23 min - Reply

      le dispositif concerne uniquement les vélos.

  5. Le Bail 24 avril 2019 at 10 h 24 min - Reply

    Bonjour,
    Concernant le vélo dans les écoles pourriez-vous me donner quelques renseignements ?
    Es-ce une loi, donc une obligation ?
    Quels sont les personnels qui vont intervenir ?
    Leurs compétences ?
    Qui va financer ?
    Cordialement.
    Sylvain Le Bail
    (Retraité -ex formateur de la Police Nationale- Pdt de Dordognesud Cyclisme).

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer