Le vélo en hiver: bien choisir l’équipement de son vélo

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Matériel de vélo, Matériel vélo

Partager

Le vélo en hiver: bien choisir l’équipement de son vélo

Nous continuons notre série sur le vélo en hiver. Nous avons vu la dernière fois comment s’habiller pour faire face au froid et aux intempéries. Et aujourd’hui nous allons nous attarder sur l’équipement cycliste conseillé pour que le vélo affronte l’hiver.

L’équipement vélo en hiver

Pour le vélo en lui-même, pas de grand conseil a apporter. Le vélo va souffrir des conditions climatiques et du sel quoi qu’il arrive. Néanmoins, il vaut mieux laisser le véhicule dehors toute la saison. Vous évitez ainsi la contraction et la dilatation des pièces causées par les écarts de températures importants. Malgré les idées reçues, ce phénomène usera le vélo plus rapidement.

Pour le choix des pneus, des modèles classiques font parfaitement l’affaire qu’ils soient minces ou larges. La recommandation principale est de sous gonfler la chambre à air par rapport à l’indication inscrite sur les flancs. Le vélo aura ainsi une portée plus importante sur la route. Les pneus cloutés peuvent, bien entendu, être la solution. Ils permettent de lutter contre le verglas et la neige. Mais attention, ils ralentiront le cycliste et seront plus bruyants  sur surface sèche.

Les garde boue sont indispensables. Et plus particulièrement à l’arrière. A part si l’effet « tâche de boue » devient le motif tendance pour les vestes et pantalons velo hiver. Les freins doivent requérir une attention particulière. Il est conseillé des graisser régulièrement les câbles pour éviter leur gel. Et ainsi diminuer, voir annuler, la puissance de freinage.

L’entretien du vélo est également primordial pour une efficacité totale et éviter l’altération du matériel. Nous reviendrons dans un futur article sur les accessoires de sécurité indispensables pour une bonne utilisation du vélo en hiver.

Les vêtements cyclisme en hiver

Pour le cycliste, il existe de nombreuses tenues vélo hiver. Entre pantalon cycliste et veste vélo, vous pouvez couvrir toutes les parties de votre corps. Passe montagne, gants, guêtres, sous casques, cagoules. Autre équipement cycliste, les chaufferettes. Des petits patchs chauffants à glisser sous le gant ou dans la semelle de votre chaussure. Ils tiendront vos extrémités bien au chaud tout au long du pédalage. Et pour allier utile à esthétisme, des manchons existent en différents coloris. Ils donneront un look original à votre guidon, tout en gardant vos mains et avant bras bien protégés du froid.

>> A LIRE AUSSI : les vêtements cyclisme hiver indispensables

Partager

comparateur Antivol velo

3 comments

  1. Pingback:Accessoires de vélo tendance pour se protéger des intempéries - Citycle

  2. Pingback:Faire du vélo en toute saison - Citycle

  3. J’utilise des pneus clous pour la première fois cette hiver et j’en suis extrêmement content !
    On se sent vraiment très rassuré.
    Une bonne adhérence sur la neige et sur les plaques de verglas.
    Je les utilise depuis 300 kms. Il est vrai qu’ils sont parfois un peu bruyant mais je n’ai pas l’impression qu’il me ralentisse (contrôle de la vitesse au compteur à l’appui).

    Vraiment un bon investissement pour nous les cyclistes qui ne nous arrêtons pas à l’hiver (surtout bien rigoureux dans l’Est de la France : Besançon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo