La célèbre marque de pneus Hutchinson est le leader du pneu vélo made in France. Alors que la plupart des fabricants délocalisent aujourd’hui leur production en Asie, le fabricant français garde une grande partie de son activité dans son usine près de Montargis. Ces pneus reconnus dans le monde entier pour leur performance sont utilisés par les plus grands champions de vélo. Avec plus de 130 ans d’expérience dans la confection de pneumatiques de vélo, Hutchinson bénéficie d’une expertise unique et d’un savoir-faire qu’on ne trouve nulle par ailleurs sur le marché.

L’Histoire d’Hutchinson : plus de 160 d’expérience et de savoir-faire

Hutchinson

© Hutchinson

L’entreprise française Hutchinson est une multinationale qui réalise chaque année un chiffre d’affaire colossal. Réunissant 40 000 partenaires dans 25 pays du monde, la marque française possède une expertise multiple dans le domaine de la mobilité. Elle se situe sur le marché de l’automobile, de l’aerospace, du ferroviaire, de l’industrie, de l’énergie et de la défense. Pour ce qui est des pneus de vélo, son expérience débute en 1890 et continue de s’enrichir chaque jour avec des solutions innovantes. Mais comment est-elle arrivée à un tel succès ? On retrace ici l’incroyable histoire d’une société française qui aujourd’hui se positionne parmi les leaders mondiaux du pneu.

Les origines la société Hutchinson dans le Loiret, en France

hutchinson histoire

Ancienne pub à l’Aigle © Hutchinson

 

La société Hutchinson commence son histoire près de Montargis, dans le Loiret, vers le milieu du XIXe siecle. C’est en 1853 précisément que la société fait ses débuts. Son créateur Hiram Hutchinson, d’origine américaine mais vivant sur le sol français, rachète le brevet de vulcanisation du caoutchouc et installe une usine à Chalette-sur-Loing, au sud de l’Ile-de-France. Ses premières innovations sont des bottes de travail en caoutchouc résistantes. Au départ nommée  » A l’Aigle », la société prend vite le nom de son créateur : Hutchinson. En 1890, la marque commence à produire des pneus pour les vélos et sera par la suite couronnée de succès.

Une marque prometteuse qui équipe les champions du tour du france

Dès la fin du XIX, la marque produit des pneus destinés à des pratiques cyclistes diverses : course, route, cyclotourisme ou pour le tandem. En 1906, les experts Hutchinson inventent une carcasse à la technologie innovante : le monofil ou « hirondelle ». En même temps que l’entreprise enchaîne les inventions dans le domaine de l’aviation, les carcasses monofil sont testées par les plus grandes stars du cyclisme. Louison Bobet remporte le tour de France en 1853 équipé d’une paire de pneus Hutchinson. D’autres prix sont encore gagnés les années suivantes par des champions tels que Jacques Anquetil qui remporte le tour de France sur ses pneus Hutchinson au début des années 60. Les pneus de la marque française commencent alors à se vendre partout en Europe.

Des innovations qui lui confèrent une place privilégiée sur le marché

Hutchinson enchaîne les innovations sur les pneus de vélo. Son expérience et son savoir-faire dans des domaines diverses lui permettent de garder une place privilégiée sur le marché du pneu vélo. Les experts du groupe Hutchinson s’intéressent à la résistance du pneu face aux crevaisons. C’est alors qu’ils utilisent en 1988 le Kevlar, un textile qu’ils intègrent directement à la carcasse pour augmenter la résistance du pneu aux perforations. Puis c’est le fameux pneu Python qui fait son apparition et remporte de nombreux prix.

Le Groupe Hutchinson, en collaboration avec deux autres grands noms du marché de pneumatique, invente la première norme de pneu tubeless. L’Universal System Tubeless est alors une véritable révolution pour les vététistes. Il permet de rouler à basse pression, augmente le confort, l’adhérence et surtout offre une résistance aux crevaisons dépassant toutes les technologies traditionnelles. Le tubeless s’étend ensuite également sur les pneus route Hutchinson. Pour les VTT, le tubeless évolue pour devenir le tubeless ready, un système encore plus léger permettant un rendement supérieur.

Universal System Tubeless

Universal System Tubeless © hutchinson

>> A LIRE AUSSI : La révolution du tubeless sur les pneus vélo VTT

Les pneus Hutchinson : les seuls pneus vélo made in France

Les pneus Hutchinson sont en effet les seuls pneus de vélo encore made in France aujourd’hui. Dans l’usine de fabrication située à Châlette-sur-Loing, le département vélo de la marque s’approvisionne au maximum sur le territoire français ou européen. Contrairement aux autres marques françaises qui se tournent systématiquement vers des fournisseurs asiatiques à bas coût.

L’usine française des pneus Hutchinson à Châlette-sur-Loing

Investi lors de la création de la société en 1953, le bâtiment de l’usine Hutchinson est à l’origine une ancienne papeterie royale. Ce lieu est aujourd’hui renommé le « 507 » et est utilisé comme musée. Toutes les innovations créées par les ingénieurs de la marque y sont exposées. Dans le bâtiment, on trouve également des salles de conférences et salles de réunion dédiées à la recherche dans les domaines de prédilection de la marque. Mais ce qui nous intéresse particulièrement ici, ce sont les lieux de fabrication des pneus Hutchinson.

Comment est réalisée la production des pneus Hutchinson made in France ?

Dans l’usine de production Hutchinson, la fabrication des pneus se fait en plusieurs étapes. Des chimistes professionnels et divers ouvriers participent à l’élaboration du pneu. Une partie du travail se fait à la main, le reste est réalisé grâce à des machines spécifiques.

La fabrication de la gomme dans l’usine de production

Tout d’abord, il y a la confection de la gomme qui est un composant essentiel du pneu de vélo. Des chimistes effectuent un mélange savant à partir d’une vingtaine de composés chimiques soigneusement sélectionnés par les experts de la marque. La composition exacte du mélange reste un secret industriel très bien gardé. Mais on sait déjà qu’elle contient du caoutchouc bien-sûr et des charges renforçantes comme le noir de carbone ou la silice. Des huiles et autres agents chimiques sont aussi ajoutés. Le dosage précis de ces ingrédients permet d’optimiser le rendement du pneu, sa résistance à la crevaison, aux intempéries, son adhérence, sa durabilité et bien d’autres paramètres. Une fois prête, la gomme est malaxée, écrasée sous des immenses rouleaux. Puis elle est testée afin de vérifier sa qualité. Plusieurs recettes de gomme Hutchinson existent suivant le type de pneu qui est visé.

caoutchouc pour fabrication de la gomme

caoutchouc pour fabrication de la gomme ©Hutchinson

La confection des tringles dans l’usine Hutchinson

Pour la réalisation du pneu, une des premières étapes est la confection des tringles. Elles sont essentielles sur le pneu puisqu’elles permettent de le maintenir à la jante. Deux types de tringles existent pour les pneus de vélo : les tringles souples et les tringles rigides. Pour fabriquer ses tringles, Hutchinson utilise des fils de Kevlar recouverts d’un mélange fait à partir de caoutchouc. Les fils sont ensuite assemblés grâce à un système de bobines très ingénieux. Un genre de métier à tisser géant pour les tringles.

>> A LIRE AUSSI : Bien choisir son type de tringles : souples ou rigides ?

La confection de la carcasse : le squelette du pneu

La carcasse est au pneu ce qu’est le squelette au corps humain, sa fondation pour qu’il puisse se tenir droit. La carcasse d’un pneu se compose de nombreux fils très fins de polyamide tressés ensemble. Suivant la densité de tissage mesurée en TPI, on distingue les différents types de carcasse. La carcasse 66 TPI est robuste. Elle contient moins de fils et ceux-ci sont plus épais. La carcasse 127 TPI est plus souple et légère. Elle contient plus de fils et ceux-ci sont plus fins. Vient ensuite l’étape du calandrage. C’est-à-dire que la carcasse est enveloppée d’un coté et de l’autre par une couche de caoutchouc.

Etape clé : l’assemblage fait main des composants

On passe maintenant à une étape clé de la fabrication : l’assemblage des composants fait par la main de l’homme. Soit la partie la plus manuelle de la confection. Des ouvriers spécialisés réalisent l’opération rapidement à l’aide d’outils technologiques. Ils déposent d’abord la carcasse sur un tambour. Puis ils ajustent précisément la position des tringles grâce à des lasers indicateurs. Ensuite, ils ajoutent les renforts et terminent par la bande de roulement. Sans oublier le logo de la marque et le nom du modèle de pneu. Un liquide collant naturel vient fixer l’ensemble des éléments.

assemblage fait à la main

assemblage fait à la main © Hutchinson

L’étape finale : le moulage et la vulcanisation du pneu

Pour l’étape finale, le pneu est placé dans un moule qui lui donnera sa forme finale. Suivant le type de pneu visé, on peut apercevoir des dessins de crampons ou de rainures sur le moule. Ensuite, le pneu va être « cuit » ou plus précisément il va être vulcanisé. Pour cela, il est placé dans un four pendant quelques minutes. Grâce à un système de chaleur et de pression, le caoutchouc se modifie et obtient son aspect final.

>> A LIRE AUSSI : L’importance du profil du pneu vélo

Les tests de l’extrême pour valider la qualité du pneu

La marque Hutchinson est très rigoureuse quant à la fiabilité de ses pneus. C’est pourquoi chaque type de pneus est testé avec des machines qui vont les malmener jusqu’à l’extrême. Toutes les caractéristiques du pneu sont validées par des bancs de test avant la mise en vente. Les appareils Hutchinson testent la résistance aux UV et aux perforations. Ils vérifient aussi le rendement, le confort, la rigidité et aussi la pression maximale supportée par le pneu.

La marque française s’équipe donc d’une main d’oeuvre qualifiée et d’outils ultra performants pour la confection de ses pneus. C’est une fabrication en partie manuelle car sur certaines étapes les mains de l’homme restent les plus efficaces. Cependant, cette usine de production made in France est d’avantage destinée aux pneus haut de gamme. Les pneus d’entrée de gamme de la marque sont généralement produits dans des pays de l’Asie. Globalement, Hutchinson produit 60% de ses produits en France.

Le racing lab : le laboratoire de la performance Hutchinson

Les pneus signés Racing Lab sont considérés comme les meilleurs de la marque. Imaginés, fabriqués et testés par l’équipe Hutchinson, leur performance est très appréciée par les cyclistes de compétition. La collaboration en interne des différents services de l’entreprise permet de réaliser un travail rapide, efficace et améliore la communication entre les acteurs du projet.

Des pneus imaginés par les meilleurs ingénieurs Hutchinson

Le Racing Lab est un laboratoire de Recherche et Développement où se réunissent les meilleurs ingénieurs de la marque Hutchinson. C’est un véritable concentré de matière grise où collaborent ensemble les experts en matériaux, chimie et design de pneumatique. Tous ont le même objectif : concevoir les pneus les plus performants du marché. Toutes les pratiques sont visées : vélo de route, cyclo-cross, Enduro, VTT etc . Depuis ce laboratoire situé dans une petite ville du Loiret naissent des idées inédites, toujours à la pointe de la technologie. C’est ainsi que les pneus Hutchinson qui comportent la mention Racing Lab comptent parmi les plus haut de gamme de la marque.

conception des pneus Racing Lab

conception des pneus Racing Lab © Hutchinson

Des pneus testés par les champions des compétitions cyclistes

Les pneus Racing Lab sont testés en conditions réelles par des professionnels de renommée mondiale. Parmi eux on retrouve Cécile Ravanel, Isabeau Courdurier ou encore Reed Boggs. Ce sont en effet de grandes stars du monde cycliste qui s’impliquent dans la conception des pneus Hutchinson. Ces professionnels sont donc là pour tester et analyser les performances des nouveaux pneus en cours de fabrication. Les prototypes sont ensuite rectifiés et améliorés jusqu’à obtenir un résultat parfait. C’est grâce à cette collaboration proactive que des pneus Hutchinson ont remporté des compétitions internationales. Comme les Enduro World Series gagnés par Isabeau Coudurier qui était alors équipée d’une paire de pneus Griffus. Un tel évènement marque la validation ultime du produit.

Les pneus Hutchinson haut de gamme made in France

Les pneus Hutchinson de fabrication française sont réputés pour leur performance. Bien qu’il aient remporté quelques médailles, ils ne s’adressent pas uniquement aux cyclistes de compétition. Ils sont adaptés à tous les cyclistes désireux de rouler avec des pneus de haute qualité.

La gamme des pneus Fusion 5 et ses technologies pour le vélo route

La gamme des pneus Fusion 5 de Hutchinson est conçue pour s’adapter aux contraintes de la route. Le profil est donc plutôt lisse avec de très légers reliefs. Ce sont des pneus rapides qui offrent un excellent rendement en vélo de route. Ils bénéficient de la gomme haute performance ElevenStorm qui assure l’adhérence et un rendement optimal. Pour réduire au minimum le risque de crevaison, le pneu est équipé de la couche de protection anti-crevaison Kevlar Pro Tech. Le modèle Fusion 5 Performance avec sa carcasse de TPI 127 et son poids extrêmement léger est excellent pour la compétition. En cas de conditions humides, la marque propose le Fusion All Season. Il présente des petites rainures qui aident à l’évacuation de l’eau.

Fusion 5 hutchinson

Fusion 5 © hutchinson

Suivant les modèles, le montage tubetype (avec chambre à air) ou tubeless est disponible. Les modèles en tubeless s’associent avec l’utilisation du liquide préventif Protect’air fabriqué 100% en France. Cette technologie haut de gamme utilisée tout d’abord sur les vélos de VTT présente de nombreux avantages en vélo de route.

>> A LIRE AUSSI : Quels sont les avantages et les inconvénients du tubeless

La gamme des pneus Griffus pour une adhérence parfaite en VTT

Issu du Racing Lab, le pneu Griffus montre d’excellents résultats en compétition, comme nous l’a montré lsabeau Coudurier lors des Enduro World Series. Le Griffus est un pneu fiable et rassurant, idéal pour les pratiques Enduro et Downhill. Le design des crampons a été étudié afin d’assurer une adhérence constante dans les virages et les descentes des terrains les plus accidentés. Le modèle 2.4 est prévu pour l’arrière tandis que le 2.5 avec son profil plus agressif est prévu pour l’avant du vélo.

pneu Griffus Hutchinson

pneu Griffus © Hutchinson

Ces pneus bénéficient de la technologique Tubeless Ready qui permet d’augmenter le confort du pilote, de réduire le risque de crevaison et d’optimiser l’adhérence. Pour améliorer davantage la résistance aux crevaisons, le Griffus est équipé du renfort Hardskin. Cette protection consiste en une grille très résistante qui est directement intégrée à la carcasse du pneu. Elle protège les flancs et la bande de roulement. En ce qui concerne la gomme, le Griffus est conçu avec la technologie Race Ripost Gravity. C’est une gomme tendre et épaisse qui se déforme à souhait sur les reliefs des terrains Enduro et de descente. Les crampons latéraux assurent une adhérence optimale dans les virages exigeants de ces pratiques.

>> A LIRE AUSSI : Tout savoir sur la pratique VTT dans le monde du cyclisme

Le pneu Touareg pour les terrains mixtes de la pratique gravel

pneu touareg Hutchinson

pneu touareg © Hutchinson

Pour l’élaboration du pneu Touareg, Hutchinson utilise ses connaissances en route et en VTT afin de proposer un pneu polyvalent. La pratique du gravel exige en effet un pneu à la fois performant sur la route et sur les sentiers forestiers et chemins de terre. Le pneu Touareg Tubeless ready est construit à partir d’une carcasse souple et résistante de 127 TPI, comme celles qu’on trouve sur les modèles route Fusion 5. Puis le pneu bénéficie de la grille de protection Hardskin qui permet de renforcer les flancs et la bande de roulement. Les pneus Touareg se montrent donc confortables et résistants pour une utilisation polyvalente en gravel. Parfaits sur un vélo neuf gravel, vous pouvez aussi les utiliser pour une transformation d’un ancien VTT en un vélo gravel très performant.

>> A LIRE AUSSI : Interview de deux employés d’Hutchinson sur la fabrication du Touareg

Le pneu Kraken conçu par le Racing Lab pour le cross-country

pneu kraken Hutchinson

Pneu Kraken ©Hutchinson

Le pneu Kraken est conçu pour les tous les amateurs de cross-country. Il réunit les caractéristiques techniques d’un pneu de cross country haut de gamme. Un de ses meilleurs atouts est la gomme ultra performante dont il bénéficie. Le Kraken est en effet équipé de la gomme Race Ripost XC élaborée par le Racing Lab et testée par les meilleurs coureurs VTT. Elle mixe trois niveaux de dureté pour obtenir un rendement optimal. La bande de roulement est plus dure tandis que les crampons latéraux sont plus tendres pour assurer le grip dans les courbes. Ce pneu est particulièrement adapté aux terrains secs et durs des parcours cross country.

Au niveau des crampons, leur design est directement inspiré du modèle Skeleton. Mais ils sont légèrement modifiés pour améliorer la traction et le freinage. D’autre part, la section large du Kraken permet de baisser davantage la pression et d’augmenter ainsi le confort du pilote.

>> A LIRE AUSSI : Bien choisir son pneu selon sa pratique Vélo tout terrain

Le système Connect Tires : une idée innovante signée Hutchinson

La fameuse marque française n’a pas fini de nous surprendre avec des idées toujours plus innovantes les unes que les autres. La marque invente le système Connect Tires qui permet de mesurer la pression des pneus en temps réel. C’est un petit objet en forme de bâtonnet qui se glisse au niveau de la jante et mesure précisément la pression grâce à des capteurs. Pour se connecter à ces informations, il suffit de télécharger une application mobile. Le but de cette invention est d’éviter de rouler à basse pression sans s’en rendre compte. Dès lors qu’il y a une fuite d’air dans le pneu, l’application transmet instantanément l’information.

À propos de l’auteur : Sara G

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer