Pour la première fois en France, Grenoble accueillera la 20e édition internationale de l’Unicon. « Uni »… quoi ? Unicon signfiant « UNIcycle CONvention ». On vous parle toujours chinois (enfin anglais) ? C’est bel et bien un championnat du monde de monocycle que vous pourrez découvrir cet été, du 26 juillet au 6 août 2022. Que vous découvriez à l’instant l’existence du monocycle ou que vous soyez un expert, nous vous invitons à lire la suite pour en découvrir plus sur ce sport.

Vous vous reconnaitrez forcément à travers une discipline du monocycle

Issu du monde du cirque, le monocycle est une pratique sportive qui regroupe 35 disciplines différentes. Ainsi, le monocycle est désormais reconnu comme une pratique sportive pouvant s’apparenter à d’autres multiples sports. Vous allez voir tout ce qu’on peut faire avec cet engin !


Le monocycle, un sport individuel et collectif, à vous de choisir !

© Xavier Lequesne

L’avantage à monocycle, c’est que les mains sont libres. Par conséquent, deux sports collectifs se sont mélés à la pratique du monocycle : le hockey et le basket sur monocycle. En conservant les règles de base, certaines sont alors adaptées à la pratique. On parle par exemple de « roulé » plutot que de « marché » en basket.

Les disciplines urbaines avec notamment le trial

© Xavier Lequesne

Parmi les pratiques urbaines, on retrouve l’univers du bmx avec le street, flat, trial. Le monocycle
street se pratique sur des modules de la rue (rampes, banc, etc.) Le flat se fait davantage sous forme de battle un contre un. Puis le trial est l’une des disciplines les plus extremes et impressionnantes à regarder. Le plus souvent la selle sortie devant soi, les monocyclistes deviennent de vrais kangourous pour sauter d’obstacle en obstacle.

© Xavier Lequesne

Le monocycle tout-terrain, un sport outdoor et extreme

Avec ce vélo à une roue, on a la possibilité de faire aussi du cross-country, du cyclocross et même de la descente. Pour cette dernière discipline, certains monocycles sont équipés de freins placés sous la selle. Sans ça, c’est les cuisses qui deviennent très vite en feu. Puisque le seul moyen de freiner est de rétropédaler avec un pignon fixe.

Course sur stade à monocycle, dans les chronos d’Usain Bolt

Encore une fois les courses sont multiples et adaptées. Du 100m, 200m, au 4x100m relais en passant par le 30m marcher sur la roue ou encore le 50m un pied. Tout plein de courses courues sur stade. Pour cette discipline, on recherche l’aérodynamisme. Ainsi, on équipe couramment des pneus fins ressemblant à ceux des pneus de vélo de route. Ces pneus diffèrent des pneus de monocycles urbains.

Courses de longues distances, le monocycle se laisse pousser un guidon

En effet, afin d’avoir plus d’appui et donc de confort, le monocycle de longue distance s’adapte avec un guidon fixé sous la selle. Certains y ont même mis des prolongateurs ! Du pneu 24 pouces pour le 10 kilomètres, la taille de la roue peut aller jusqu’à 36 pouces. Cette dernière est davantage utilisée pour le marathon. Le monocycle 29 pouces est alors idéal pour la course de côte.

Le monocycle laisse place à la créativité grace au freestyle

Enfin, la discipline artistique fait souvent écho au patinage artistique. On retrouve alors le freestyle en groupe, duo ou individuel. Des chorégraphies sont alors exécutées avec certaines figures techniques.

© Xavier Lequesne

Pour pratiquer ces disciplines qui requièrent à la fois du plat et du relief, la ville de Grenoble et ses montagnes sont un terrain de jeu idéal pour le prochain championnat du monde de monocycle.

>> A LIRE AUSSI : Découvrez Simon qui traverse les Alpes en monocycle

Et si c’était vous le prochain champion du monde à Grenoble ?

Quel monocycle choisir pour etre le meilleur ?

Le monocycle fonctionnant avec un pignon fixe, c’est le rapport entre la taille de la roue et les manivelles qui joue le role du braquet. C’est encore un autre calcul de développement que sur le fixie, pourtant en pignon fixe. Ainsi, pour un monocyle de freestyle, on privilégie un pneu sans crampons, de taille 20 pouces avec des petites manivelles de 80mm. On obtient un engin très maniable. A l’inverse, pour des longues distances, on privilégie les grandes roues de tailles 29 à 36 pouces. Comme pour le VTT, afin d’obtenir une bonne adhérence, les pneus de cross ont des crampons dominants sur l’ensemble du pneu.

>>> A LIRE AUSSI : Connaissez-vous bien le fonctionnement de votre roue ?

Enfant ou adulte, il y en a pour tous les niveaux !

© Xavier Lequesne

Bonne nouvelle ! Pour participer au championnat du monde de monocycle, pas besoin de se qualifier en amont ou d’être un expert en la matière. De nombreuses disciplines restent accessibles à tous, quel que soit l’âge, si l’on sait déjà rouler avec un monocycle (exemples d’épreuves : le 100m, le 400m, le 4x100m, le 10km). Après avoir accueilli la coupe du monde de football féminin en 2019 et les Internationaux de patinage artistique, le Tour de France, Grenoble ville hote de l’Unicon 20, est une vraie de terre de champions.

Pret à vous inscrire ? Allez !

Vous n’avez pas l’âme compétitrice mais vous souhaiter apprendre

Comment apprendre le monocycle ?

Lors du championnat du monde, de multiples ateliers de perfectionnement (workshops) et animations autour du monocycle sont au programme. Il est donc possible d’apprendre sur place. Si vous souhaitez participer, pas de panique, il y a forcément un club pas très loin de chez vous pour apprendre. Vous pouvez chercher via cette carte recensant les clubs de monocycle français. Un peu téméraire, il vous suffit de trouver un endroit avec un long mur ou un long couloir et persévérer ! Il n’y a que l’entrainement qui paie. L’ objectif ? Faire au moins la parade d’ouverture avec plus de 1500 monocyclistes venus du monde entier !

© Loic Ottman

Venir en spectateur, c’est possible !

Souvent qualifié de Jeux Olympiques par la diversité de sa pratique, l’Unicon est particulièrement reconnu et apprécié pour son caractère inclusif, intergénérationnel, pluriculturel et éco-responsable. Pour François Wurmser, directeur de l’Unicon, « c’est l’occasion de proposer à tous un spectacle sportif de grande qualité inédit en France mais aussi une ambiance ludique, accessible et conviviale, portée par des valeurs de respect, de partage et d’esprit d’équipe. » Tous les champions du monde de la discipline seront présents pour faire le show et régaler les visiteurs !

Vous êtes invités gratuitement à assister aux épreuves sportives spectaculaires qu’offre l’Unicon sur les différents lieux de compétitions.

Si vous etes persuadés d’etre fait uniquement pour le vélo, celui à deux roues, savez-vous quel vélo est fait pour vous ?

À propos de l’auteur : MarineH

Laissez un commentaire