Quelques conseils pour régler sa selle de vélo

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Conseils techniques, Conseils vélo, Selle

Partager

Quelques conseils pour régler sa selle de vélo

Confort et santé à vélo dépendent de l’adéquation entre la morphologie du conducteur et celle de son véhicule. Un bon réglage de la selle de vélo permet d’éviter les positions inconfortables menant à la longue à des douleurs.

Trois réglages sont à prendre en compte pour ajuster la selle de vélo de façon optimale :

1. La hauteur de la selle

La hauteur idéale se détermine par une position de pédalage adéquate. Pour cela, il suffit de placer la pédale en position basse et de poser le talon dessus, la pédale étant à plat. Si la jambe touche la pédale en étant presque tendue mais sans être raide, alors la hauteur est bonne. Une position de jambe trop fléchie est à proscrire car fatigante. En effet, il faut beaucoup plus de puissance pour pédaler dans une telle position.

Réglage de la hauteur de la selle de vélo

>> A LIRE : Régler sa selle de vélo en 3 étapes

2. Le recul de la selle

Un peu plus compliqué (aidez-vous d’un ami!) à effectuer seul, ce réglage nécessite un placement en position normale sur le vélo, les pieds sur les pédales. Celles-ci doivent être encore une fois à plat (à l’horizontale et parallèles à la selle). Pour ne pas tomber, il vaut mieux se caler sur un mur. Il s’agit alors de tracer (à l’aide d’un mètre-ruban par exemple) une ligne dans le vide qui part de la rotule (le bout du genou) de la jambe posée sur la pédale avant, jusqu’au bout de cette pédale. La selle de vélo doit alors être reculée ou avancée jusqu’à ce que cette ligne soit parfaitement verticale.

Selle vélo : le recul

3. L’inclinaison de la selle

A priori, l’inclinaison doit être la plus horizontale possible (utiliser un niveau à bulle!). Pour les hommes, une très légère inclinaison de la pointe de la selle vers le haut peut être adoptée pour des descentes de courte durée. Mais attention aux compressions du périnée et aux douleurs lombaires lors de longues balades ; auquel cas, mieux vaut adopter une selle de vélo plus inclinée vers le bas. Pour les femmes, une légère inclinaison de la pointe vers le bas sera plus confortable. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle générale. Chaque cycliste doit tester par lui-même ce qui lui convient au mieux selon ses préférences.

Voilà ! Nous espérons que ces quelques bases simples vous aident à trouver une position de selle confortable, pour profiter au mieux de votre vélo ! Sachez toutefois que trouver la position parfaite reste difficile pour un néophyte, et qu’en cas de gênes fréquentes ou de douleurs répétées, il vaut toujours mieux consulter un professionnel pour votre réglage !

Vous pouvez également consulter l’article suivant Stop aux pathologies des cyclistes : les selles de vélo médicales (la selle SMP Trekking gel qui est en photo à la une, en fait partie).

Comment bien choisir sa selle de vélo ?

>> A LIRE : Différentes positions à vélo : laquelle adopter et dans quel cas ?

Partager

comparateur Antivol velo

11 comments

  1. Pingback:N'ayez plus mal au dos à vélo - Citycle

  2. Pingback:Quelle selle vélo choisir ? - Citycle

  3. Je suis un cycliste amateur je roule pour le plaisir avec des amis le dimanche mais je me sens mal sur ma selle depuis que j’ai changer de vélo pourriez vous m’aider

    1. Bonjour Thierry,
      Votre malaise sur votre selle peut être dû à plusieurs choses. Cela peut provenir d’un mauvais réglage de la selle au niveau de sa hauteur ou de son inclinaison. Sachez que si vous avez mal au niveau du périnée, il existe des selles confortables à gel ou avec un canal central ouvert qui vous évitera les pressions. Nous vous conseillons de lire notre fiche conseil pour choisir au mieux votre selle de vélo.
      Cela peut également provenir d’une mauvaise position due à un mauvais réglage du guidon ou de la hauteur de votre potence. N’hésitez pas à consulter l’article pour savoir comment bien ajuster votre guidon vélo à la bonne hauteur.
      Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations.
      Bien cordialement.

  4. Bonjour,

    L’inclinaison de la selle à l’avant vers le bas pour un homme et vers le haut pour une femme bref juste le contraire de votre conseil…

    1. Bonjour Albert,
      Il ne s’agit là que d’une règle générale qu’il convient à chacun de tester avant de l’approuver ou non. Le confort varie d’un cycliste à un autre selon ses préférences. Une selle légèrement inclinée vers le bas permettra de stabiliser le bassin sur l’arrière pour améliorer son pédalage et éviter des douleurs lombaires lors de longues balades. L’incliner un peu plus vers le haut peut augmenter les compressions sur le périnée mais conviendra plus lors de descentes de courte durée.
      Merci pour votre vigilance, nous allons ajouter plus de précisions dans l’article.
      Cordialement

  5. Pingback:Comment pédaler efficacement à vélo ? - Citycle

  6. Pingback:Parlons matos et technique ! | MÊME PAS MAL !

  7. Pingback:A vélo, remédier aux douleurs aux mains et aux poignets - Citycle

  8. Toujours on à besoin de toutes sortes de conseils concernant en générale le domaine du vélo et même pour d’ autre,aussi je considère que de tels conseils sont une base fondamentale d’apprentissage pour tout nouveau utilisateur de vélo .
    merci à vous citycle et Ariel…
    mohammed lhajjam

  9. La selle ne doit pas monter pour les hommes car il y a risque de compression du périnée.
    Voir  » les telechargements / Les pathologies  » sur http://www.mecacote.com

    V Blondeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air