Hiver à vélo : les conseils pour rouler au chaud et en toute sécurité

Publié par
Dera Victory,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Hiver à vélo : les conseils pour rouler au chaud et en toute sécurité

Quand le froid arrive, beaucoup songent à ranger leur vélo. Pourtant, faire du vélo en hiver reste tout à fait possible. Pour cela, il suffit de suivre ces quelques conseils.

Pour faire du vélo en hiver, soyez toujours visible

Etre visible à vélo fait partie des conseils valables quelle que soit la saison ! Toutefois, pour faire du vélo en hiver, il faudra redoubler d’effort sur ce point. En effet, durant la période hivernale, la visibilité baisse. Pour continuer à faire du vélo à cette période de l’année, n’hésitez donc pas à renforcer votre éclairage vélo et à vérifier l’état de vos feux. En plus des feux obligatoires, pensez à vous équiper d’accessoires vélo de signalisation. Parmi vos équipements, prévoyez par exemple des vêtements haute visibilité fluo, ou encore des autocollants réfléchissants. Vous pouvez placer ces bandes sur votre vélo, votre casque ou même sur vos vêtements. D’autres accessoires peuvent aussi vous permettre d’être vu à vélo : casque vélo lumineux, barrettes de roues réfléchissantes, spray réfléchissant, …

Se signaler à vélo

Augmenter sa visibilité avec un spray réfléchissant pour vélo et accessoires cyclistes :

Portez des vêtements adaptés

Pour pouvoir continuer à faire du vélo en hiver, il faudra également penser à adapter votre tenue. L’objectif est simple : vous protéger au mieux du froid. Portez des vêtements bien chauds ou alors multipliez les couches. Optez pour des vestes et t-shirts respirants ou que vous pourrez aisément enlever en cas de besoin. Effectivement, pédaler, cela réchauffe assez rapidement. Pensez aussi à protéger votre tête et tout particulièrement vos oreilles. Bonnet, écharpe, cache-col ou encore sous-casque sont tout spécialement adaptés pour cela.

Bonnet et vêtements contre le froid à vélo

N’oubliez pas non plus vos mains et vos pieds. De nombreux équipements existent pour les préserver du froid. Parmi eux, on retrouve les classiques gants et chaussettes pour cycliste. A noter que ce type d’équipement est aussi disponible avec un système chauffant. Chaussettes, gants chauffants ou encore semelles chauffantes permettent ainsi de diffuser de la chaleur jusqu’au bout des doigts, du début à la fin de votre sortie. Pour ceux qui veulent protéger leurs mains du froid mais qui ne veulent pas s’encombrer de gants, il existe les manchons vélo. A monter directement sur le guidon, il vous suffit de glisser vos mains dedans à chaque fois que vous prenez votre bicyclette. Autre système pour lutter contre le froid, les chaufferettes (pour mains, corps ou pieds) vous font profiter d’une chaleur naturelle.

Gants et semelles chauffants pour protéger du froid à vélo

>> A LIRE : Les accessoires vélo pour lutter contre le froid et la pluie

Prenez soin de votre monture

Prendre soin de sa monture pour faire du vélo en hiver Par ailleurs, pour faire du vélo en hiver, disposer d’un vélo bien entretenu est essentiel. En effet, les conditions hivernales parfois très rudes peuvent mettre à mal votre monture. Pour votre sécurité, pensez à entretenir votre vélo. Une vérification régulière de vos équipements est aussi de rigueur. Sur ce point, n’hésitez donc pas à faire un petit check-up avant chacune de vos sorties.

  • Les pneus. S’ils sont usés, ils risquent d’avoir moins adhérence. Contrôlez aussi leur pression. Avec une pression trop élevée, leur adhérence peut aussi diminuer. Au contraire si la pression est trop faible, ce sont les risques de crevaison qui pourraient augmenter. Pour savoir quelle est la pression idéale à mettre dans vos pneumatiques, référez-vous aux indications mentionnées sur vos pneus.
  • La chaîne et les dérailleurs. Prenez également le temps de vérifier ces équipements et leur état. Une chaîne trop grasse risque d’accumuler de la saleté. Cela pourrait causer son usure prématurée. Aussi, nettoyez régulièrement ces éléments, surtout après vos sorties. Après le nettoyage, n’oubliez pas de bien les lubrifier. Vous garantirez ainsi leur fonctionnement tout au long de vos déplacements hivernaux.
  • Autre point à ne pas négliger : les freins. Lorsque les températures baissent, et dans des conditions humides, les patins de freins s’usent plus vite. Il est donc impératif de les contrôler régulièrement. Profitez-en pour également vous assurer que vos câbles sont toujours en état. Si nécessaire, n’hésitez pas à en changer. Pour les gommes, optez pour des gommes tendres. Elles offrent un meilleur freinage, surtout en période hivernale.

>> A LIRE: Les vérifications à faire sur votre cycle pour une sortie à vélo en toute sécurité

Quelques conseils à connaître pour rouler dans la neige

Les conseil pour faire du vélo en hiver malgré la neigeEn hiver, sachez enfin que les pistes ou les routes ne seront pas toujours déneigées. Vous pourrez vous retrouver à rouler dans la neige. Dans ce cas, mieux vaut redoubler de prudence ! En cas de piste enneigée, adaptez votre vitesse. Roulez moins vite. Ou mieux encore, changez d’itinéraire. Roulez de préférence sur les parties de la route recouvertes de neige fraîche. Évitez la neige déjà tassée. Celle-ci est beaucoup plus glissante. Si nécessaire, vous pourrez toujours changer de pneus et prendre des pneus hiver. Il y a par exemple des pneus à clous, spécialement conçu pour être plus adhérents sur neige ou sur glace. Dans tous cas, pensez à les gonfler avec une pression minimale.

Au final, faire du vélo en hiver n’est pas impossible. Il suffit de savoir s’adapter aux conditions météoritiques, de suivre et d’appliquer ces quelques conseils de sécurité. Pour rappel dans des villes telles que Montréal, les températures peuvent descendre jusqu’à -20 degrés. Chose qui n’empêche pourtant pas les habitants de continuer à pédaler.

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air