Comment demander sa prime pour l’achat d’un VAE ?

Publié par
Dera Victory,
le 
Actualités, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Comment demander sa prime pour l’achat d’un VAE ?

Vous souhaitez concrétiser un achat VAE (vélo à assistance électrique) mais son prix vous décourage ? Pourtant, sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez demander une prime vélo électrique. Elle peut être proposée par l’Etat ou par les communes. Voici comment faire pour effectuer une demande.

Demandez votre prime vélo électrique à votre commune

Pour un achat VAE, afin de pouvoir obtenir votre prime vélo électrique, vous pouvez vous adresser directement à votre commune. Ainsi, vous pouvez vous rendre à votre mairie afin de savoir si elle peut effectivement vous accorder l’aide. En effet, toutes les communes ne l’accordent pas forcément. Toutefois, si vous êtes à Paris, Lille, Nice, ou Poitiers, vous êtes sûr d’obtenir votre prime vélo électrique. Pour effectuer une demande, un dossier est à fournir. Les pièces qui le constituent varient d’une commune l’autre. En voici donc quelques exemples :

Faire sa demande à Paris

Si vous êtes à Paris, votre dossier doit comprendre les pièces suivantes :

  • Un formulaire de demande de subvention
  • Une attestation sur l’honneur
  • La convention en double exemplaire

Vous pouvez télécharger tous ces documents sur le site paris.fr. Vous pouvez également les obtenir en vous rendant au bureau d’accueil de votre mairie d’arrondissement. Une fois en possession de votre dossier, il suffira de l’envoyer à : la Ville de Paris, Direction de la voirie et des déplacements, Section du stationnement sur voirie publique, Subdivision usagers, au 15, boulevard Carnot 75583 Paris Codex 12. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de 33% du prix d’achat de votre VAE. Le montant de l’aide pour votre achat VAE peut aller jusqu’à 400 euros. Si vous êtes dans les communes de Grand Paris Seine Ouest, à savoir à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray, le montant maximum de la subvention est de 200 euros.

Effectuer une demande à Lille

Pour effectuer une demande à Lille , il faudra fournir les documents suivants :

  • La facture d’achat de votre vélo neuf
  • La charte d’engagement entre la MEL et les bénéficiaires en deux exemplaires
  • Votre dossier complété, accessible sur le site de la Métropole de Lille

Une fois votre dossier complet, il faut l’envoyer à l’adresse suivante : MEL Aide à l’achat vélo, 1 rue du ballon, CS50749, 59034 Lille CEDEX. La métropole pourra alors vous offrir la prime s’élevant à 25% du prix d’achat de votre vélo. Vous pourrez l’obtenir que ce soit pour un vélo classique ou électrique. Toutefois, cette aide est plafonnée à 300 euros pour les VAE. Pour les vélos non électriques, le plafond est de 150 euros. De plus, sachez que vous pourrez jouir de cette prime vélo électrique dans la limite d’un vélo par foyer et par période de 3 ans.

Obtenir votre prime vélo électrique à Niceachat VAE

Pour Nice, les documents suivants sont requis :

  • Le formulaire de demande
  • La convention
  • L’attestation sur l’honneur

Ils sont téléchargeables sur le site de la Métropole Nice Côte d’Azur et devront être envoyés à Métropole Nice Côte d’Azur, Service Mobilité Durable, 06 364 Nice cedex 4. A Nice, pour un achat VAE, vous serez remboursé 25% du prix de votre vélo neuf, avec un plafond maximum de 150 euros. Attention cependant car la prime n’est octroyée que dans l’année qui suit l’achat de votre monture.

Faire votre demande à Poitiers

A Poitiers, la prime vélo électrique est aussi de 25% du prix d’achat d’un vélo neuf. Ici, elle est appelée « Chèque VAE ». Son plafond est de 250 euros. Vous pourrez l’obtenir si vous êtes une personne physique (non morale), majeure et résidant du grand Poitiers. Pour ce faire, les documents nécessaires sont :

  • Votre carte d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au même nom que la carte d’identité

Il faudra donc vous rendre au point « Cap sur le vélo » de la ville – Espace Toumaï au 52 bd du Grand Cerf, 86000 Poitiers – munis de ces justificatifs pour avoir votre Chèque VAE. C’est ce chèque qui vous permettra alors d’effectuer votre achat VAE, dans les deux mois suivant sa délivrance et dans un vélociste partenaire du dispositif.

Modèle de vélo électrique

Effectuer une demande pour les autres communes

Si vous résidez dans d’autres communes, il est alors conseillé de contacter ou de vous rendre directement à votre maire. Demandez alors à savoir si celle-ci peut vous octroyer une prime pour l’achat d’un VAE. Et si c’est le cas, quels sont les documents à fournir.

>> A LIRE AUSSI : Faites vous aider par votre commune pour acheter un VAE

Obtenir votre prime d’achat VAE de la part de l’Etat

Si jamais, votre commune ne propose pas de prime pour l’achat d’un vélo électrique, vous pouvez toujours solliciter celle de l’Etat. Effectivement, celui-ci offre désormais une subvention de 20% pour tout achat VAE. Ici, le plafond est de 200 euros. Pour obtenir cette prime, il faut passer par le site de l’ASP (Agence de Services et de Paiement). Les documents à fournir sont alors :

  • La demande de subvention pour VAE auprès de l’Etat (à imprimer et à viser)
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Une copie de la facture du vélo à assistance électrique

Ils sont à envoyer à la direction régionale de l’ASP à cette adresse : Agence de services et de paiement (ASP), 2 rue du Maupas, 87040 Limoges Cedex 1. A noter que cette aide de l’Etat n’est disponible que jusqu’au 31 janvier 2018. Il faut également savoir que celle-ci n’est pas cumulable avec une aide octroyée par les communes.

>> A LIRE AUSSI : Quel type de moteur choisir pour votre VAE ?

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air