Prendre un rond-point à vélo en toute sécurité

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Prendre un rond-point à vélo en toute sécurité

Lorsqu’on circule à vélo, il est primordial de connaître et de respecter le code de la route. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers. A vélo, il existe d’ailleurs quelques règles de base à appliquer afin de minimiser les risques d’accidents. Aujourd’hui, nous vous en disons un peu plus sur les règles de sécurité à connaître pour prendre un rond-point à vélo.

Prendre un rond-point à vélo, des risques réels pour les cyclistes

Rond-point à vélo, ralentir à la vue d'un panneau à sens giratoire
Roulex 45

De nos jours, surtout en milieu urbain, les ronds-points ou carrefours giratoires sont des éléments de circulation que l’on retrouve très souvent. Il sont largement utilisés car ils permettent de fluidifier le trafic aux intersections. Dans les zones urbaines, ils sont ainsi devenus des passages obligés pour les cyclistes. Bien que les véhicules y circulent à faible vitesse, il faut cependant retenir que ces ronds-points restent de véritables zones à risques. Effectivement, certains automobilistes n’y donnent pas toujours la priorité aux cyclistes. Parfois, les ronds-points deviennent des zones conflictuelles pour les usagers. C’est notamment la raison pour laquelle il est essentiel de connaître certaines règles de sécurité permettant de les prendre en minimisant les risques.

>> A LIRE: Ces obstacles sur la chaussée qui obligent le cycliste à redevenir piéton

Les règles de sécurité importantes pour bien négocier un rond-point:

Ralentir et être prêt à s’arrêter à l’approche du rond-point

A l’approche d’un rond-point à vélo, l’une des premières choses à faire est de ralentir. La prudence est en effet toujours de mise à un carrefour giratoire, surtout si celui-ci est bondé. Commencez donc par réduire votre vitesse avant même de vous y engager. Soyez également prêts à freiner, même si vous avez la priorité. En ville, et surtout à un rond-point, être prioritaire n’est jamais gage de sécurité. De préférence, gardez toujours vos mains sur les freins.

Se positionner au centre de la chaussée

Lorsque vous devez prendre un rond-point, pensez ensuite à vous positionner bien au centre de la chaussée. De cette manière, vous resterez bien visible. Cela permet également de se faire respecter des autres usagers. C’est la meilleure façon d’éviter les situations conflictuelles. En effet, si vous restez à droite dans un rond-point, les automobilistes peuvent être tentés de vous doubler et de vous couper la route. Évitez donc à tout prix de serrer à droite, surtout si vous prévoyez de prendre la dernière sortie. Si le rond-point comporte une piste cyclable, il est conseillé de l’emprunter.

Indiquer sa direction aux automobilistes

Une fois dans le rond-point, pensez  à toujours indiquer la direction que vous voulez prendre. Pour ce faire, faites usage de vos bras. Si vous souhaitez tourner à gauche, tendez votre bras gauche pour le signaler. Pour aller à droite, faites pareil avec votre bras droit. Ces gestes de communication simples permettent de bien faire comprendre vos intentions aux autres. Vous l’aurez compris, dans un rond-point, il faut absolument éviter les changements de direction brusques. C’est ce qui cause le plus souvent les accidents.

Pour plus de sécurité, rester aux aguets

Enfin, pour prendre un rond-point en toute sécurité, restez toujours très attentifs ! Observez sans arrêt les autres usagers et analysez le carrefour. Faites attention à tous les autres véhicules, qu’ils soient à coté, devant ou derrière vous. Soyez extrêmement prudents surtout en présence de bus, de camions ou encore de motos. Pensez autant que possible à anticiper leurs mouvements. Évitez en outre de vous placer dans les angles morts des gros véhicules. Rester aux aguets et faire preuve de prudence sont toujours les meilleures façons d’éviter les situations dangereuses. Retenez que ce conseil reste valable à vélo, quelle que soit la situation. Respecter ces quelques règles de sécurité vous évitera bien des désagréments.

>> A LIRE: Vélo en ville : comment être un cycliste averti

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Prendre un rond-point à vélo en toute sécurité"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tanguy Ortolo
Membre

Lorsqu’un rond-point comporte une bande cyclable, celle-ci est précisément placée à l’extérieur, donc en l’empruntant, on est certain de croiser des automobiles à chaque sortie, maximisant ainsi le risque de se faire couper la route.

Personnellement, j’évite donc systématique les bandes cyclables dans les rond-points, qui sont trop dangereuses à mon goût, et je circule simplement suivant les règles qui s’appliquent à tous les usagers.

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air