Choisir son vélo pliant : les critères à prendre en compte

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Choisir son vélo pliant : les critères à prendre en compte

Vous cherchez un vélo facile à ranger, que ce soit à la maison ou au bureau ? Optez pour un vélo pliant. Pratique et surtout compact, ce type de vélo, à l’instar du  Brompton, est apte à répondre à toutes vos exigences. Pour bien le choisir, voici quelques conseils.

Le vélo pliant, de plus en plus prisé

Partout dans le monde, la pratique du vélo se développe. Le vélo pliant est lui aussi de plus en plus utilisé. On l’aime surtout pour son côté pratique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle pliable. Avec lui, fini les problèmes de stationnement, de rangement ou de transport. L’offre devenant toutefois de plus en plus fournie, il convient de toujours bien choisir son vélo pliant. Pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, tenez compte des critères suivants.

L’encombrement, le Brompton comme référence

Un vélo pliant très peu encombrant

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un vélo pliant est sa facilité de rangement. Effectivement, une fois pliés, tous font preuve d’un degré de compacité diffèrent. En général, la référence reste le Brompton. En matière d’encombrement, avec ses 565 mm × 545 mm × 250 mm (soit 0,077 m3), il reste souvent imbattable.

Ses dimensions permettent par exemple de l’emmener facilement dans les trains ou les bus. Le transport est d’autant plus simple grâce avec une poignée de transport pour vélo Brompton. Il se range tout aussi aisément sous un bureau, ou sous une table au restaurant. Pour choisir votre vélo pliable, vous pouvez donc considérer ce modèle britannique comme un standard. Cependant, tout dépend de vos besoins. Si vous pensez que ce critère n’est pas essentiel, vous pouvez toujours vous tourner vers des modèles aux dimensions plus importantes.

Transporter facilement son vélo Brompton
La poignée de portage spéciale vélo Brompton est idéale pour transporter facilement sa monture.

La rapidité de rangement

Le temps nécessaire pour plier votre vélo est également important. Ce temps diffère en fonction des modèles. Si vous devez transporter votre vélo dans un train ou dans bus, un vélo rapide à ranger reste le meilleur choix. Evitez les modèles qui nécessitent de retirer les roues ou un démontage trop compliqué. Certains vélos pliants se veulent par exemple pliables en quelques secondes. Certains modèles peuvent se plier en moins de 5 secondes. En général, un vélo pliable en moins de 10 secondes reste un choix judicieux.

A noter que pour plier un Brompton, un utilisateur aguerri peut mettre de 10 à 20 secondes. Les systèmes peuvent donc être assez complexes. Ce délai est néanmoins acceptable pour parvenir monter rapidement dans votre train.

Le poids de votre monture

Optez pour un vélo pliant légerTenez aussi compte du poids du vélo. Porter un vélo pliable doit pouvoir se faire aisément. Porter un vélo de 10 kgs, du 2 ème étage au rez-de-chaussée peut, à la longue, vous épuiser. Selon votre situation essayez de toujours opter pour un modèle plus ou moins léger. En général, les poids peuvent aller de 9 à 10 kilos pour les plus petits.

N’oubliez également pas de prendre en considération le poids des accessoires. Choisissez-les soigneusement en fonction de vos réels besoins. Si vous devez absolument utiliser un panier ou un porte-bagages pour votre vélo pliant, essayez de prendre le vélo le plus léger. Cela évite de se retrouver avec trop de charge. Un cadre en aluminium peut aussi réduire le poids de votre monture. Attention toutefois car celui-ci peut être moins résistant.

Le niveau de confort du vélo pliant

Un vélo pliant avec amortisseur

A bicyclette, plus les roues sont grandes, plus le niveau de confort est appréciable. Cependant, sur un vélo pliant, la petite taille des roues fait qu’on ressent un peu plus les irrégularités de la route. Pour remédier à ce problème il existe toutefois des solutions. Opter pour des pneus comme les Schwalbe Marathon Plus et leur robustesse à toute épreuve va par exemple contribuer à augmenter votre confort. Vous pouvez également opter pour un vélo pliant équipé de suspensions. Les Brompton, les Birdy, ou les Moulton en proposent généralement. Pour ce qui est de la taille des roues, certains modèles peuvent tout de même proposer des roues 20 pouces, voire plus.

La taille des roues et les vitesses

Par ailleurs, à cause des petites roues des vélos pliants, les performances sur routes peuvent beaucoup être affectées. Pour rouler plus vite, on déplore également que la plupart des modèles ne soient pas équipés de nombre suffisant de vitesses. Si vous vous recherchez les performances sur votre vélo, il est ainsi conseillé d’opter pour des modèles tels que le Tyrell Ive. Distribués surtout en Asie et en Allemagne, ils proposent des roues de 18 pouces et 9 vitesses au dérailleur. Il existe également des vélos pliants spécialement conçus pour la vitesse. C’est le cas par exemple du Montague Crosstown, équipé de roues de 24 pouces.

Un vélo pliant à assistance électrique ?

Vélo pliant électrique Ahooga

Enfin, sachez que vous pouvez aussi opter pour des vélos pliants à moteur électrique. Le choix d’un tel modèle se fera surtout en fonction de votre forme physique, du type de terrain ou des distances que vous allez parcourir. De plus en plus de vélos pliants électriques sont actuellement proposés. C’est le cas notamment du Mate Bike, considéré comme « le vélo électrique pliant le plus cool et le moins cher » sur le marché.

Cependant, un vélo pliant électrique est en général bien plus lourd. Pour le Mate bike, comptez 21,5 kg (poids du vélo + sa batterie). Un moteur électrique pourra également impacter sur le prix. Néanmoins, si des modèles à assistance comme les vélos Ahooga sont proposés à partir de 2.099 euros, des modèles classiques comme le Birdy (avec boîte de vitesse intégrée dans le moyeu) peuvent toujours coûter jusqu’à 4.000 euros.

En général, pour choisir un vélo pliant, le plus important est donc de se concentrer sur la facilité de rangement. C’est la principale vocation de ce type de vélo. Pour le reste, votre choix peut parfaitement se faire en fonction de vos besoins individuels, que ce soit en termes d’esthétique, de légèreté, ou de performances…

Source :  Consoglobe

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air